• A l'ouest rien de nouveau...

    Hi everybody,

     

    J'avais dans un premier temps décidé de ne plus animer ce blog, agacée il est vrai par certaines critiques juste bonnes à souligner l'intelligence crasse de leurs auteurs. Et oui, je me suis sentie seule, malheureuse,abandonnée, moquée, trahie..

    Pingu : ..eh ho? C'est bon, non? Tu veux aussi qu'on te chante des louanges?

    Bon, bon, bon...puisque Pingu insiste!

    Le mois d'août s'achève dans une douce torpeur, ponctué par des incendies et par des catastrophes aériennes. Etrange de constater à quel point la vie de bureau conserve son insipide banalité, étrange surtout ma capacité à anesthésier mon cerveau pendant quelques heures. Chaque jour qui passe, je ne cesse de me répeter "tu as un bac plus 5, tu as un bac +5" Pitié , sortez moi de là!

    Heureusement, il y a VOICI! Si si! VOICI! Le magazine poubelle par excellence, dont j'ai découvert les vertus apaisantes un soir de déprime. Oui mes amis, votre aimable servitrice a fait une découverte stupéfiante : derrière des articles creux, des photos chocs ou des révélations croustillantes se cachent un veritable repose - neurones, bien plus agréable à lire que le bouddhisme pour bobo et autres "guérir pour mieux pladoyer pour le bonheur! Alors oui, je fais mon coming - out : JE LIS VOICI!

    Requiem for a dream..

    Avis Homme au masque de fer (L ´)

     

    Grande cinéphile devant l'éternel, je suis tombée sur L'Homme au masque de fer, un super nanar trois étoiles qui doit donner des boutons à Dumas et des migraines à nos chers historiens, mais bon de la part des ricains...Ce qui est vraiment gênant dans ce film, ce n'est pas tant le scénario royalement débile qui recycle tous les poncifs des films d'aventure, c'est plutôt de voir de grands acteurs se compromettre dans une telle daube.   Malkovich, Byrne, Depardieu, Irons et Di Caprio..mais que sont ils venus faire dans cette galère? Bon, à la décharge de Léo, il faut avouer que le film a été tourné avant Titanic à une époque où il n'était pas encore le "King of the World!"! Mais que dire pour la défense des autres? Rien, absolument rien. Un très bon acteur dans un mauvais film, c'est pénible mais excusable..mais voir cinq bons acteurs , dont quatre vétérans dans une daube ça frise le coma éthylique! Alors, chers amis, devant ce suicide collectif, je me vois contrainte de rédiger la page nécrologique de 4 grands acteurs!

    Depardieu, je le rappelle, est ou plutôt fut un grand acteur, l'alter ego  français de Robert de Niro, avec lequel il a d'ailleurs partagé l'affiche du poétique 1900!

    Gabriel Byrne, acteur irlandais aux magnifiques yeux bleux, révéle par Miller's Crossing et surtout inoubliable Keaton dans Usual Suspects!

    Malkovich, sans doute le plus européen des acteurs américains, magnifique Valmont dans les Liaisons Dangereuses; ou intrigant Dr Jekyll dans le mésestimé Mary Reilly!

    Irons, le charme pervers et trouble, acteur fétiche de Cronenberg et amant de Juliette Binoche dans Fatale!

    A ces acteurs, je rends un dernier hommage , puissent ils trouver des rôles à leur (dé) mesure et des cinéastes capables!

    Tchuss!


    6 commentaires
  • Racisme Charmant!

    Hi everybody!

    En d'autres occasions, je ne réponds pas aux insultes, surtout provenant de personnes qui manquent d'éducation et s'avèrent incapables d'écrire dans une langue correcte. Ceux qui s'attardent sur mon blog, auront noté hélàs, que le billet qui me vaut le plus d'insultes est celui consacré à Charmed. Non seulement je dois lire des poncifs du genre "Cole , il est beau" "C'est pas gentil de dire du mal de charmed" mais aussi supporté le fanatisme et le langage texto de quelques fans en manque d'inspiration. Comme je l'ai dit par le passé , il ya des tas de sites qui encensent la série, donc ceux qui n'aiment pas ce que j'écris n'ont aucune raison de s'attarder sur mes notes d'humour! Mais bon, il faut croire que certains sont masochistes ou tout simplement en manque de je ne sais quoi.

    La raison pour laquelle je reviens sur la série , c'est à cause de ce message raciste et insultant , :

    "Commentaire de rebichou
    Titre du texte : Charmed
    Sujet : nul
    ton site nul je suis sur ke ta 1 tete de makake avc dé fesses de babouin bien poilu continue pas lé sites charmed sont deja pri!!anrevoir
    "

    Cher rebichou, sache que les messages racistes sont punis par la loi et qu'il existe toujours des moyens pour repérer leur auteur. Même si tu n'aimes pas mon post, tu n'as absolument pas le droit de tenir de tels propos et sache que je me ferais un grand plaisir à la prochaine récidive de saisir qui de droit. Je suis noire et je n'ai pas honte de ma couleur de peau, ni de mes grosses lèvres ou de mon nez épaté. Moi au moins, je sais écrire en français, ce qui est loin d'être ton cas. Par la même occasion, je tiens à dire aux admirateurs de Charmed que ce genre de commentaires me porte plus que jamais à mépriser cette série. Sympa les fans : des hystériques, des illétrés, des fanatiques et maintenant des racistes ... Et demain ce sera quoi? Des nazillons? Hum...Elle est magnifique cette série!

    Voilà! A bon entendeur Salut!


    6 commentaires
  • Harry Potterminator!

    Hi everybody!

     

    NB : Ceci est ma critique de «  Harry Potter and the Half Blood Prince »! De grâce, si vous n'êtes pas d'accord avec mon opinion, répondez moi en faisant une critique constructive! En clair, épargnez moi le langage SMS ou les trucs du genre "C'est pas gentil ce que tu es écris" "JKR est une femme intelligente qui donne de l'argent aux oeuvres caritatives". C'est déjà pénible de lire ce genre de poncifs chez les admiratrices de Charmed (hein, Pouvoir des trois!), alors pitié!

    Harry Potter and the Half-Blood Prince American Edition Cover ArtHarry Potter and the Half-Blood Prince Scholastic Deluxe Edition

    En bon mouton de panurge, votre aimable servante s'est précipitée dès le 16 juillet sur le nouveau tome des aventures de Harry Potter! En dépit de mes impératifs, je me suis plongée dedans d'une seule traite, sans même avoir besoin de consulter le bon vieux Harrap's. Il faut dire que le langage est comme d'habitude simple et fluide, et que ce nouveau tome fait Dieu merci au moins 200 pages de moins que le précédent!

    Avant d'en faire une critique objective, je vais mettre les choses au point une bonne fois pour toute : Harry Potter est à la base (je reviendrai sur ce point un peu plus loin) un livre pour les jeunes. De ce fait, il est hypocrite voire injuste de le dénigrer en prenant pour référence du Molière ou du Hemingway. Second point, comme Star Wars dont il est l'équivalent littéraire, HP a ses propres codes et un univers bien particulier qu'il faut accepter dès le départ, si ce n'est pas le cas, inutile de persévérer!  Enfin, il ne faut pas confondre critique commerciale et critique littéraire. Là je m'adresse à une certaine élite qui trouve bon de dénigrer la série juste parce qu'elle a du succès. On peut trouver, à juste titre,  excessive la médiatisation de la série et écrire une longue thèse à ce sujet, mais  on ne doit en aucun cas se servir de cette médiatisation comme un argument à la décharge de l'auteur!

    La Critique (attention spoilers !)

    Bien, maintenant je vais tenter de répondre à la question qui fâche : s'agit il d'un bon livre?

    Réponse : oui, c'est un bon livre...mais, mais, mais! En claire, je suis plutôt mitigée! Le livre est largement meilleur que le tome 5, ce qui n'était pas difficile en soi, mais HPB reste cependant en dessous des précédents tomes, peut être au même niveau que le tome 2.

    Les mauvais points!

    Harry Potter and the Half-Blood Prince British Children's Edition Cover Art

    Le premier reproche que l'on peut faire à JKR, est de ne pas réussir à faire vraiment évoluer ses personnages principaux, comme si elle hésitait entre répondre aux attentes des adultes et tranquilliser les plus jeunes. Résultat : on a trois caricatures sans saveur qui au mieux sont fades et au pire agaçantes. Ron et Hermione sont encore plus creux que d'habitude, en clair il est drôle et elle est intelligente (merci on avait compris et quoi de neuf sinon?). Harry est toujours une tête à claques arrogante, qui visiblement ne retient rien des erreurs précédentes. Exemple : Harry fait une connerie, voilà Hermione très maligne qui crie "Nan! Na! C'est pô bien, faut pas faire ça!" Et notre binoclard "Mais non il ne m'arrivera rien, c'est pas dangereux de jouer avec un missile scud à tête nucléaire". Trois guerres mondiales et deux mille morts plus tard, le voilà entrain de pleurer "Bouhou...Je ne voulais pas faire ça! Ouen! Ouen! Si j'avais su...Bou!" J'exagère un peu, mais ceux qui ont lu le livre comprendront de quoi je parle!

    Second reproche : une intrigue bancale. Sincèrement, JKR a dû mal à susciter de l'intérêt pour les différentes intrigues du livre, je dois même dire qu'on s'en fiche un peu! L'identité du Prince au Sang Mêlé? Ah, c'était XXXX? Ah bon? La raison pour laquelle Voldemort est immortel? Bof, on s'en fiche...Machin prépare un mauvais coup? Comme d'hab...Il y a des meurtres? Dommage...Chaque petite histoire défile sans pour autant accrocher! D'habitude, JKR sème des indices petit à petit est à la fin, on est assez émerveillé devant la perfection avec laquelle tout se lie. Relisez donc les tomes 3 et 4 pour en avoir la preuve. Cette fois, la solution semble sortie tout droit d'un chapeau de magicien. J'avoue avoir eu l'impression qu'on se foutait un peu du lecteur!

    Troisième reproche : JKR, arrête d'essayer d'écrire des trucs denses avec raisonnements psychologiques! Ce n'est pas ce que les lecteurs attendent de toi! Sincèrement, les histoires d'amour de tes personnages, c'est intéressant pendant une ligne mais de grâce n'en fais pas des pages! Non seulement je trouve que cela ralentit l'action mais en plus, il faut reconnaître que JKR n'est pas très douée en la matière! Autant dans le Tome 3 (le mieux écrit selon moi) elle réussissait à faire transparaître les émotions de ses personnages, en peu de mots, autant ici j'ai l'impression d'avoir affaire à du verbiage! Le pire pour moi, reste la dernière scène qui fait un peu trop écho à Spider man! Au secours!

    Les bons points!

    Harry Potter and the Half-Blood Prince British Adult Edition Cover Art

    Pingu : Ah! Il y en avait?

    Oui, je sais, il est plus tentant de s'attarder sur les reproches que sur les louanges! Mais bon, le livre reste bon sur plusieurs points!

    Des coupes salutaires : Ouf, JKR semble avoir écouté ses lecteurs et nous fait grâce des Méchants- Dursley - Pas- gentils, qui devenaient franchement lourds! Elle nous épargne aussi le front de libération des elfes, les cours de divinations ou Hagrid et ses bourdes...Bref beaucoup de coupes dans le déroulé habituel, peut être un peu trop!

    Les personnages secondaires : J'ai toujours trouvé que JKR réussissait mieux les seconds rôles que son trio de tête. Dans les tomes précédents, elle avait fait un travail remarquable avec Lupin, Sirius, Luna Lovegood ou encore Neville.Cette fois, place aux personnages "méchants". Snape est très bien développé (le second chapitre en anglais est un vrai régal), Malfoy prend de l'ampleur et Voldemort gagne en densité. Du côté des gentils, le lecteur a enfin la chance de découvrir un Dumbledore moins lointain!

    La fin : Le coup de théâtre final est tout simplement bouleversant, et sauve en partie le livre. C'est un véritable choc pour le lecteur, d'autant plus que pour une fois Harry ne peut absolument rien faire! J'avoue que le coup du sorcier "niveau débutant" capable de tenir tête à une armée de méchants tous dotés d'une "Thèse en sorcellerie nuisible option meurtres et tortures " Ca devenait un peu ridicule! (cf. tome 4 et 5). Cette fin mes amis, à elle seule justifie l'existence de ce livre et croyez moi, elle sera source de nombreuses discussions!

    Tchuss!

     


    6 commentaires
  • Du côte de chez Winston Churchill !*

    Hi everybody!

    Il est une vérité que toutes les femmes connaissent depuis leur première sortie: les toilettes pour dames sont toujours bondées. Je me demande toujours ce qui peut bien pousser certaines à y passer plus d'une demi-heure, sans compter les énergumènes qui ont toujours besoin d'être accompagnées par au moins une dizaine de copines. Je vous fais grâce des bagarres pour disposer du miroir ou des regards suspects envers celles qui entrent dans une cabine dépourvue de papier hygiènique. Néanmoins, l'avantage avec les WC, c'est que tout le monde est sur le même pied d'égalité et que même les gens a priori nickel vous réservent des surprises.

    Top model pas modèle!

    Il y a deux ans, dans ma bibliothèque favorite, Pompidou pour ne pas la nommer,  je me rendais avec toute la mauvaise volonté du monde vers ce lieu infect reconnaissable rien qu'à l'odeur. Ce jour là, toutes les cabines étaient pleines, sauf une et pour cause : elle était parfaitement nauséabonde et dans un état que je me garderais bien de détailler. Je fis donc la queue avec les autres en regardant non sans admiration la petite femme de ménage. Soudain, tel un pingouin râleur dans un blog au contenu ludique...

    Pingu : TA GEULE SPIKE!

    Bon, tel un gorille (aïe, non Kong, aïe...)..;Bon, je reprends. Voilà que débarque une véritable fashion victim, maquillée comme un camion volé, nantie de tous les chiffons et de toutes les breloques faisant la une de vogue. Elle est là, sûre d'elle, visage altier et conquérant, s'avançant avec assurance vers la cabine maudite. Elle entre, ferme la porte et...Oh mes aïeux! Elle y  reste! Pire, quelques bruits explicites ne laissent aucun doute quant à ses activités et nous comprenons avec horreur que notre mannequin a bien l'intention de contribuer significativement à la décrépitude des lieux. Ou là là! Je vous assure qu'à sa sortie, sous nos regards moqueurs, elle a filé dare-dare!

     

    Beurk! Beurk! Beurk!

    Pas plus tard qu'hier, votre aimable servitrice patientait dans les toilettes de l'UGC Ciné Cité les Halles, en compagnie d'une vieille dame pleine de vie et d' une jeune femme brune. Rien de bien particulier, sauf que la jeune femme en question était entrain de ...manger une glace.  Oui, vous avez bien lu, elle mangeait une glace, Hagen Dasz dans les toilettes, un lieu où on vient plus pour vider sa vessie que pour la remplir. Cette glace, qu'en d'autres occasions j'aurais trouvé particulièrement alléchante,  m'emplissais d'un dégoût profond. Il faut ajouter que ma mangeuse compulsive savourait chaque bouchée comme si elle était dotée d' une saveur particulière (hum, hum...). Une cabine s'ouvre et c'est le tour de notre boulimique. Va t elle céder sa place à la vieille dame, va t elle jeter sa glace ou la poser un instant sur le lavabo? Non, elle entre dans la cabine avec sa glace bien en main! Vous comprenez mon émoi? Les WC des dames avec une glace...Beurk, beurk, beurk! Au regard appuyé que me jeta la vieille dame, je compris que je n' étais pas la salle à éprouver une certaine répulsion. Je ne pouvais pas m'empêcher d'imaginer comment on pouvait s'assoir sur le trône en tenant une glace à la main...Beurk! beurk!beurk! Lorsque la jeune femme sortit des WC , sous les regards étonnés des nouveaux arrivants, je n'avais qu'une seule envie : vérifier si elle avait un copain pour avertir ce dernier du danger au dessus de sa tête! Imaginez la scène :

    Tiens mon chou, je t'ai gardé un peu de glace!
    Oh c'est chou! Un grand merci...Miam, elle est délicieuse...

     

    beurk! beurk! beurk!

    *Winston Churchill = WC= les toilettes!


    votre commentaire
  • Shaun of the Dead

    Hi everybody!

    Je reviens à mes bonnes habitudes pour vous parler de mon coup de coeur du mois : le drôlissime Shaun of The Dead. SOTD est un petit film sans prétention qui mélange comédie british et film de zombies, sans pour autant verser dans la parodie pachydermique à la Scary Movie. Au contraire, il s'agit d'un VRAI FILM, avec une trame et des personnages attachants. Ici, l'humour provient principalement de la confrontation entre les affres du quotidien et l'invasion des morts-vivants, une invasion que le héros, plongé dans sa léthargie met du temps à réaliser. Shaun, le personnage principal, est un presque trentenaire banal, incarnation parfaite du loser, dont le physique tient plus du vendeur de Darty en mode veille que de Bruce Willis. Avec une naïveté déconcertante, un humour corrosif et un courage à toutes épruves, Shaun va enfin prendre en mains sa vie et celle des autres...

    Bien sûr, certains esprits fâcheux ne manqueront pas de critiquer quelques effets de coolitude un peu cliché ou quelques personnages secondaires un caricaturaux. De plus, il y aura toujours quelques philosophes en mal de théories pour souligner le caractère trivial de la critique de la société de consommation. A ces derniers , je dirais qu'il s'agit avant tout d'un petit film divertissant, efficace aussi bien dans les moments de comédies que  dans les petites scènes gores (âmes sensibles s'abstenir). D'ailleurs, Georges Romero, Le ROI du film de Zombies, a tellement aimé qu'il a invité les réalisateurs à faire un caméo dans le prochain Land of the Dead (suite de la Nuit des morts-vivants).

    Tchuss!


    votre commentaire