• Racisme Charmant!

    Hi everybody!

    En d'autres occasions, je ne réponds pas aux insultes, surtout provenant de personnes qui manquent d'éducation et s'avèrent incapables d'écrire dans une langue correcte. Ceux qui s'attardent sur mon blog, auront noté hélàs, que le billet qui me vaut le plus d'insultes est celui consacré à Charmed. Non seulement je dois lire des poncifs du genre "Cole , il est beau" "C'est pas gentil de dire du mal de charmed" mais aussi supporté le fanatisme et le langage texto de quelques fans en manque d'inspiration. Comme je l'ai dit par le passé , il ya des tas de sites qui encensent la série, donc ceux qui n'aiment pas ce que j'écris n'ont aucune raison de s'attarder sur mes notes d'humour! Mais bon, il faut croire que certains sont masochistes ou tout simplement en manque de je ne sais quoi.

    La raison pour laquelle je reviens sur la série , c'est à cause de ce message raciste et insultant , :

    "Commentaire de rebichou
    Titre du texte : Charmed
    Sujet : nul
    ton site nul je suis sur ke ta 1 tete de makake avc dé fesses de babouin bien poilu continue pas lé sites charmed sont deja pri!!anrevoir
    "

    Cher rebichou, sache que les messages racistes sont punis par la loi et qu'il existe toujours des moyens pour repérer leur auteur. Même si tu n'aimes pas mon post, tu n'as absolument pas le droit de tenir de tels propos et sache que je me ferais un grand plaisir à la prochaine récidive de saisir qui de droit. Je suis noire et je n'ai pas honte de ma couleur de peau, ni de mes grosses lèvres ou de mon nez épaté. Moi au moins, je sais écrire en français, ce qui est loin d'être ton cas. Par la même occasion, je tiens à dire aux admirateurs de Charmed que ce genre de commentaires me porte plus que jamais à mépriser cette série. Sympa les fans : des hystériques, des illétrés, des fanatiques et maintenant des racistes ... Et demain ce sera quoi? Des nazillons? Hum...Elle est magnifique cette série!

    Voilà! A bon entendeur Salut!


    6 commentaires
  • Rien de nouveau sous le soleil.

    Hi everybody!

    Je viens juste de voir la fameuse " Guerre des mondes " de Spielberg, un film qui aura plus fait parler de lui pour les pétages de plomb de Tom Pouce que pour ses réelles qualités. A force d'entendre mini Tom parler de scientologie tout en beuglant son amooooooooooooor pour Katie Holmes, on avait craint soudain de voir le grand écran se muer en plaidoyer pour secte douteuse. N'en déplaise à certains, cette nouvelle adaptation du roman de H.G Wells est un bon film, un divertissement honnête où ni les acteurs ni le réalisateur ne ménagent leurs effets. S'agit il d'un bon film? Ma réponse est sans conteste oui...mais ce n'est pas un chef d'oeuvre. Ce n'est pas non plus le meilleur film de Steven Spielberg et c'est sans doute ce qui décevra les cinéphiles les plus exigeants. Encore une fois, le pape du divertissement est fidèle à sa réputation de faiseur habile, capable aussi bien de doser suspense et bons sentiments, sans jamais verser (sauf à la fin) dans les excès. Les amateurs de polémiques encore une fois devront repasser, ce n'est pas demain que le Wonder Boy se lancera dans le politiquement incorrecte. C'est sans doute cette recherche du consensus qui explique la longévité de Steven pour le meilleur (Arrête moi si tu peux, la Liste de Schindler...) et aussi pour le pire ( A.I, Jurassik Park, Amistad...). C'est aussi cette absence de risque artistique qui explique le côté de plus en plus routinier de son cinéma.

    La Guerre des mondes

    (attention cette image contient un message subliminal)

    Ratatouille cinématographique...

    Honnêtement, la Guerre du monde n'est pas une révolution, mais un condensé fort habile de tout ce qui à été fait ces dix dernières années en matière de cinéma catastrophe. Prenez Signes de Shymalan, croisez le avec "Le jour d'après" et "Indépendance Day", puis ajoutez quelques bouts de Titanic et de Matrix, et vous obtenez La Guerre des Mondes. Emprunter des scènes ou des idées à d'autres cinéastes n'est guère gênants, tous les réalisateurs l'ont fait et le feront encore, d'autant plus que d'un film à l'autre on retrouve régulièrement les mêmes équipes. Seulement, il y a un peu trop de déjà-vu, de scènes et de situations déjà exploitées, et des facilités vraiment indignes de Spielberg!

    Exemples de scènes déjà vues :

    La scène où Tom, choqué prépare à manger à ses enfants renvoie directement à Mel Gibson dans Signes, lors du dîner en famille.
    Un ferry en pleine catastrophe qui s'embarque à moitié vide et heurte un alien...suivez mon regard...cette séquence rappelle furieusement Titanic.
    Tom minipouce qui armé d'un flingue empêche les gens de s'introduire dans sa voiture? Encore Titanic!
    Une famille dans une cave, avec des aliens à l'extérieur? Signes.
    La sentinelle dans la cave et les humains enfermés dans le garde manger des ET? Revoyez Matrix!  

    Le fameux quart d'heure de célébrité...

    On pourrait même passer les 2 heures du film à repérer les petits emprunts. Encore ca, ce n'est rien et je dois même avouer que Spielberg sait ménager le suspense et créer une ambiance inquiétante. Le film, sans être une révolution intellectuelle, était même sur le sentier de la réussite. Sauf qu'à quinze minutes de la fin, l'humanisme béat de Spielberg et le narcissime de Tom Pouce sont de retour. Ainsi Tom, quitte temporairement son rôle de loser pour devenir le zéro , le sauveur de l'humanité, hourrah! Et comme il a été bien sage, et qu'il a fini par comprendre des trucs du genre la famille c'est important, ensemble nous vaincrons, il a droit à son happy end naze et convenu.

    En bref : un habile condensé de déjà-vu, plombé par une fin conventionnelle.

    Tchuss!


    5 commentaires
  • Chroniques de Châtelet!

    Hi everybody,

     

    Comme c'est bon de revenir sur ce blog pour y coucher mes petites piques du quotidien! Rien de spécial, à part le fait que Paris reste et demeure la ville des petits phénomènes.

    Qu'ai je fait pendant cette semaine d'absence? Rien à part me noyer dans mes cahiers et arpenter les allées de la bibliothèques Pompidou. Je suis persuadée que d'ici quelques mois on érigera une table à ma gloire, tant je suis devenue un véritable rat de bibliothèque, une ombre qui circule dans les allées à la recherche de la petite perle du ridicule. Ne vous détrompez pas, chers lecteurs, votre aimable servitrice a pour principale vocation le savoir aussi bien absolu que relatif, néanmoins, je finis toujours par tomber sur la graine de folie, comme ci j'étais dotée d'un véritable aimant pour la bizarrerie.

    Le retour du surligneur fou :

    Je croyais qu'avec la fin des épreuves du bac, j' étais enfin débarassée des stressés compulsifs qui ne trouvent rien de mieux à faire que de couvrir tout un livre de stabilo. Mais que vois je! O sainte horreur, damnation! Il existe une variante encore plus dingue du surligneur fou : l'artiste surligneur fou!
    Pingu : le quoi?
    L'artiste surligneur, i.e un surligneur fou qui se targue d'avoir des velléités artistiques. Il ne se contente pas d'un, ni même de deux stabilos! Non mes frères et soeurs, il dispose d'au moins CINQ stabilo et il surligne TOUTES les phrases de son bouquin. Naïvement, je croyais que la palette lui servait à entretenir une certaine logique, par exemple du rouge pour les titres, vert pour les sous titres ...Et bien non, il saute du jaune fluo au vert caca puis revient au bleu ciel avant de virer au rose ou de repasser par le orange. J'ai bien passer dix minutes à l'observer mais rien à faire, impossible de dénicher la raison voire la nature de cette série de couleur. De guerre lasse, je me suis replongée dans mes exercices de statistiques.

    Les évangélistes russes.

    Comment expliquer l'étrange stupéfacton qui s'est emparée à moi à la vue de cet homme, bien sous tous rapports, a priori pas du genre à vous gaver par des comportements troublants. Comment décrire mon visage défait devant son évangile de poche, écrit en russe présage d'une nouvelle croisade de mauvais goût. Armé de son mini évangile et de quelques exemplaires de la "Tour de Garde" ou de "Réveillez vous" en russe (la Tour de garde et Réveillez vous sont des journaux édités par les témoins de Jéhovah), l'homme était visiblement là pour faire des études bibliques. Etant moi même croyante, je n'avais aucune raison de m'offusquer...Sauf que mon prêcheur russe fut rejoint quelques instants plus tard par un collègue, avec lequel il entama une discussion fort intéressante mais ô combien bruyante. Je n'ai jamais autant aimé la laïcité qu'en ce jour!

    Le malade du boulot :

    Je suis dans la ligne 13 métro, il est à peine huit heures et déjà nos corps répandent une odeur de sueur . Nous partons tous rejoindre les prisons qui nous servent de bureau, aussi nous ne manifestons ni joie ni enthousiasme. Au contraire, nous nous plongeons dans les livres et les magazines pour oublier qu'un chef irascible nous attend avec le dossier urgent de la veille. Quelque fois, je tombe sur un malade du travail, à savoir un mec en costard , véritable caricature de pub chez Andersen consulting, entrain de lire fébrilement quelques dossiers. Aussi je ne m'étonne pas de voir un matin, l'un de mes compagnons de voyage s'affairer sur quelques dossiers. Soudain, je le vois ouvrir sa besace pour en extraire : un ordinateur portable!Non, il ne va pas...Mais si, croyez moi! Assis sur son strapontin, ce cher travailleur se met à rédiger du petit doigt je ne sais quel rapport! Rien ne le détourne de sa tâche, ni le bruit ni l'odeur! Même lorsqu'à Montparnasse la foule l'oblige à se lever de son siègle, il trouve encore le moyen de s'atteler à son labeur! Marx est bel et bien mort!

    Tchuss!


    1 commentaire

  • En cette année de commémoration des victimes du nazisme, il est de bon ton de rappeler à juste titre que les persécutés ne furent pas uniquement des juifs mais aussi des homosexuels et des noirs. Ainsi France 2 n'a pas hésité à diffuser en prime time " un amour à taire"", triste évocation de la déportation des homosexuels, tandis que Serge Bilé, sur RFO peut enfin évoquer le traitement réservé aux noirs durant la seconde guerre mondiale.

    Noirs dans les camps nazis

    Ainsi on apprend au fil des pages que les camps de concentration ne sont pas une invention des nazis, mais un moyen déjà employé dès 1904 en Namibie pour éliminer la tribu héréro , hostile à la colonisation allemande. D'ailleurs au cours de ce chapitre méconnu de l'histoire, le tristement célèbre Mengele expérimentera les méthodes qui feront son succès des années plus tard.

    Kong : Comme quoi il faut se méfier des stagiaires.

    C'est pas le moment Kong!

    Stérilisation forcée,  expériences pseudo-scientifiques , retrait de nationnalité et autres humiliations, tel est le lot quotidien des milliers d'afro- allemands au cours de la guerre.  Dans les autre pays d'Europe, africains et antillais connaissent un sort à peine plus enviable.

    En dépit de sa volonté louable de réparer une injustice, ce livre peut engendrer chez certains lecteurs un sentiment de frustration. En effet, il y a un décalage entre le contenu suggéré par le titre et le contenu réel. A la lecture du titre et des interviews donnés par l'auteur, on s'attend à l'évocation d'une déportation systématique, organisée et méthodique, comme le fut la shoah. On s'attend à des raffles, des executions sommaires...Certes, mon imagination comme celle de milliers de lecteurs a sans doute été parasitée par des images d'une cruauté inouïe, cela n'empêche que les camps n'occupent qu' une place limitée dans cet essai. Seulement un chapitre , environ 4 pages recto-verso, pour évoquer le sort des héréros. Les divers témoignages sont trop courts ou incomplets pour donner une vision objective du drame. Ainsi on ne saura presque rien de "Blanchette"  (page 129) ou du Kapo de Auschwitz (page 137). A la décharge de l'auteur, rappelons qu'il est difficile d'avoir une estimation précise du nombre de victimes noirs, étant donné que beaucoup de ces victimes étaient, colonisation oblige,  françaises ou encore anglaises. De plus les survivants des camps n'avaient pas le temps, on s'en doute, de mener des statistiques poussées sur leurs compagnons d'infortune.

    Nul ici, ne vient contester les douleurs et les blessures infligées à la population noire, ce qui est contestable c'est le titre donné à cet essai. Beaucoup de pages, pour ne pas dire la majorité, sont consacrées à des soldats noirs ou à des résistants noirs, arrêtés plus pour leurs actes que pour leur couleur. D'ailleurs, Sege Bilé lui même confirme , page 117, "..qu'à la différence des afro-allemnds, tous les autres noirs qui se retrouvaient dans les camps n'étaient pas déportés à cause de leur couleur"

    Certains noirs étaient même mieux traités que les autres : " Ils évitent de s'aliéner la communauté antillo-africaine en ménageant les togolais et les camerounais, et vont même jusqu'à financer une de leurs églises rue du Faubourg Poissonnière, parce qu'ils sont persuadés qu'ils vont retrouver prochainement leurs colonies d'autrefois" (page 87).

    J'avoue qu'après avoir lu ces quelques lignes, j'ai eu la désagrable impression d'avoir été un peu trompée sur la marchandise. Néanmoins, ce livre reste utile car il comble, même maladroitement, une page vide de l'histoire. J'attends avec impatience l'auteur, pourquoi pas Bilé lui même , qui saura nous faire revivre cette période.

    Tchuss!


    5 commentaires
  • Docteur Jekyll et Mister Hyde!

    En voilà un qui aurait dû faire un tour dans la fameuse clinique Troy/McNamara ! Pauvre Michael, il a bercé mon enfance de ses tubes et de ses petits cris. Quelque fois je rêve de retomber sur le Michael des premiers jours, celui dont le meilleur album reste à mon avis "Of the world" Vous savez avec le tube "don't stop till you get enough"! C'est un album funky dans la mouvance Motown où on reconnait les accords subtils de Quincy Jones. Bon Thriller, toujours avec QJ, est encore génial même si on commence déjà à repérer les gimmicks agacants du King of Pop, les fameux "Ou, Ah". D'ailleurs le tube raté "You rock my world" est une véritable overdose de cris et gloussements!

     

    Je ne sais pas si Michaël est coupable de ce dont on l'accuse, à vrai dire quelque soit le verdict du procès, il est déjà condamné! Son visage fait peine à voir, sa musique ne vaut plus grand chose, il est malade et je doute fort qu'un parent sensé aura encore envie de lui confier ses enfants. Ce que je condamne dans l'affaire c'est l'attitude de nous autres spectateurs. D'abord il y a eu l'exploitation honteuse d'un gosse dès l'âge de cinq ans par son père et le public. Ne criez pas, je pense que si nous public nous cessions implicitement de cautionner ce genre d'abus, ce serait déjà mieux. Je ne suis pas contre les enfants artistes, mais dans le cas de MJ c'était de l'exploitation pure et simple.

    Ensuite personne ici ne peut dire qu'il n'était pas au courant de ces enfants qui allaient dormir à Neverland en compagnie du King! Vous pouvez dire tout ce que vous voulez mais un adulte qui reste autant attaché à des enfants ce n'est pas normal. Ce genre d'attitude traduit soit des instincts pédophiles soit un mal de vivre qu'il faudrait examiner. Dans les deux cas, ce genre d'individu n'a pas à rester aussi près des enfants. A ce propos tout le monde en a après lui, mais que dire de l'irresponsabilité des parents? C'est quoi cette mère qui laisse son gosse aller en vacances avec un inconnu? C'est quoi ces domestiques qui prétendent assister à des actes tendancieux et ne réagissent pas? En tout cas, le public ne sort pas grandi de cette histoire! Franchement, laisseriez vous votre enfant en compagnie d'un adulte de plus de 45 ans qui visiblement souffre dans sa chair et son sang? A ce propos je viens de lire que Macauley Culkin ferait partie des victimes! Oh my god!

    Un autre point que j'aimerais discuter est cette accusation de racisme qui pend au nez des juges. Je suis moi même noire, mais je trouve que c'est trop facile, à chaque fois qu'un membre de la communauté est attaqué de dire que c'est la faute du racisme. Après tout,  MJ n'est pas le seul artiste à avoir des problèmes avec le justice! Parmi les blancs, citons "Phill Spector pour assassinat, Roman Polanski pour viol sur mineur ( à ce propos pourquoi la France cautionne t-elle ce genre d'individu?), Victor Salva pour pédophilie..et j'en passe mais pas des meilleurs! En tout cas, j'ai bien peur que l'affaire MJ ne se transforme en procès O.J. Simpson! Vous savez le mec qui a tué sa femme mais qui s'en sort sur une excuse imbécile sur le racisme.

    désepérant!

    Pingu.


    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique