• Je devais pondre cette chronique depuis plus d'une heure mais mon ordinateur a pris la fâcheuse manie de s'éteindre au moment le plus opportun !
    Je devais vous parler de Madonna et de « Hung On » et vous dire par la même occasion  tout le mal que je pense d'une artiste qui a renié (en partie) les aspects peu glamour de son passé pour adopter une posture de bourgeoise un peu excentrique. C'est bien là d'où vient ma principale frustration. L'adulte un brin perverse qui chantait joyeusement Like a Virgin a cédé  la place à une adepte de la Kabbale un brin chiante. Bon, quoique fasse la madone ce sera toujours largement au dessus de Britney, Cristina et de toutes les autres poupées gonflables et gonflantes qui polluent nos ondes ! Madonna n'a pas un grand talent vocal ni  un jeu d'actrice époustouflant mais reconnaissons au moins sa détermination et surtout son incroyable capacité à anticiper les modes. Rap, Vague latino, provoc', elle a tout fait avant tout le monde et chacune de ses nouvelles sorties est un uppercut à la face des fausses starlettes qui plombent nos oreilles. Bien sûr, la Madone n'a pas fait un sans faute, il suffit de jeter un clin d'œil sur sa pitoyable carrière au cinéma pour s'en convaincre. Mais ne parlons pas de ses films, ce serait trop facile. Parlons plutôt d'Evita, le truc qu'il fallait vraiment éviter au cours de l'année 1997, ou encore Ray of Light et son clip parkinsonien. Je peux encore citer Die another day ou la pire BO consacrée à un James Bond ! Soyons franc tout l'album American Life est assez médiocre et sincèrement voir Madonna entrer maladroitement dans la cohorte anti Bush est pitoyable. Plus pitoyable encore est l'auto censure du clip accompagnant la chanson, la Madone le trouvant soudain trop provocant. Non, j'aime pas Madonna quand elle veut se la jouer politique, j'aime pas Madonna quand elle veut faire des trucs sérieux  ou essayer de faire du cinéma ! Ma madone à moi c'est une fille un peu vulgaire mais drôle avec des tubes qui ne cassent pas trois briques mais frais et groovy !


    Sans être la meilleure chanson de la star « Hung On » est un morceau entraînant et entêtant, tout comme le fameux na na na na na na na na  à deux balles de Kylie Minogue! C'est un air qui vous prend aux tripes, qui amène un brin de nostalgie et pour cause, on reconnaît un sample du fameux Gimme Gimme Gimme d' Abba. En clair c'est très efficace mais pour l'originalité on repassera !
    La clip en revanche est moche à souhait, avec son esthétisme à mi chemin entre un vieux film de Hong Kong et Saturday night fever. Mais le pire reste la Madone,  bien décidée à prouver qu'elle peut lever la jambe et dandiner de la croupe comme n'importe quelle jeunette. Moulée dans un justaucorps rose fuchsia, juchée sur des talons hauts, il faut la voir lever ses gambettes musclées avec entrain. Et franchement, on ne peut être qu'admiratifs face à tant de souplesse. Oui, mais Madonna n'est plus très jeune et cela se voit ! Sa performance tient plus du yoga épileptique que de la danse, ses courbes nous font regretter les dandinements suggestifs de Beyoncé et quitte à voir des jambes dénudées, je préfère celle de Jessica Simpson ou de n'importe quelle bimbo du moment !
    Tchuss !


    Hi everybody !

    3 commentaires
  • Les promesse n'engagent que ceux qui les écoutent...

    Yes...

    I can't believe the news today
    Oh, I can't close my eyes and make it go away
    How long...
    How long must we sing this song?
    How long? how long...


    U2, Sunday Bloody Sunday


    Pour ceux d'entre vous qui ont du mal avec l'anglais, voici une traduction sommaire, amis puristes veuillez m'excuser :

    Je ne peux croire les nouvelles du jour..
    Oh je ne peux fermer les yeux et laisser faire..
    Pendant combien de temps..
    Pendant combien de temps allons nous devoir chanter cette rengaine...
    Combien de temps, combien de temps
    ...


    C'est étrange, mais en replongeant dans les vieux tubes de rock, je trouve des échos à mes propres angoisses, comme s'il existait une connection invisible entre ces chanteurs et moi. Je crois que U2 avait écrit cette chanson pour dénoncer la situation en Irlande du Nord, aujourd'hui, je pense qu'elle convient à n'importe quelle cause, mis à part le titre ...et encore.
    Contrairement à beaucoup de gens, je ne pense pas que la musique ou tout autre art puisse modifier  le cours des choses et c'est une illusion que de croire qu'avec une chanson on peut refaire le monde. D'ailleurs, la défaite de Kerry , pourtant soutenu par une large armée d'artistes, est bien la preuve que la politique n'a que faire du réel ou du glamour.
    Alors, inutiles les chansons contestataires? Non, elles servent d'abord à exprimer ce que chacun ressent au fond de lui, mais ne modifient nullement sa manière de penser.  En claire, on ne prêche que ceux qui sont déjà convaincus.

    La vie est source d'interrogations...

    C'est pessimiste, je le sais. Mais bon, on peut toujours se consoler en écoutant U2!


    Tchuss

    votre commentaire
  •  Extension du domaine de la lutte!

    Hi everybody!

    Pingu, faisant office de rédacteur en chef sur ce blog vient de me rappeler le quasi - vide de la rubrique "Musique". Aussi, voici votre servitrice obligée de pondre quelques lignes sinon, elle sera obligée de rédiger quelques notes sur la sociologie des Pingouins. Je ne doute nullement de l'utilité d'un tel texte, mais vous conviendrez avec moi que les pingouins manquent parfois d'humour, un comble donc pour un blog qui se veut sans prétention.

    Bien parlons musique ou plutôt de cette incohérence entre moyens technologiques et politique commerciale.

     

    I can't get no satisfaction!

    Moi aussi Mike!

    Voyez vous, je dispose d'un portable avec graveur de CD et d'un petit lecteur MP3 256 Mo. ( Au fait pour les fans de musique nuls en informatique je conseille la marque Creative, moche question design mais facile à utiliser). Equation donc à résoudre pour mes pauvres neurones : comment mettre de la musique sur votre lecteur MP3?

    Solution 1 : vous téléchargez à partir d'un site genre Kaza et risquez par la même occasion de voir débarquer la police.

    Solution 2 : Vous téléchargez à partir d'un site payant, sauf que les catalogues sont assez pauvres. De plus les artistes sont réticents car ils savent qu'un morceau téléchargé sera ensuite diffusé entre potes.

    Solution 3 : vous empruntez des CD à la bibliothèque du quartier ou à un pote  et ensuite vous les convertissez en format mp3 ou WMA. Mais bon, si les goûts de votre best friend se résume à la musique médiévale, vous risquez d'être vite limité(e). De plus, difficile de toujours trouver son bonheur en BU!

    Solution 4 : Vous achetez un CD , vous le gravez et ensuite vous le convertissez en mp3. Mais dans ce cas, quel est l'intérêt d'avoir un lecteur MP3? Un baladeur CD aurait coûté moins cher pour le même usage. Sans compter que dans une telle opération on perd environ 20 euros le prix du CD! De plus chez beaucoup d'artistes, le CD ne vaut que pour un ou deux titres! A ce propos éviter le CD de Keane! D'abord parce que seuls les deux morceaux connus, ie "Somewhere only we know " and "Everybody's changing", sont potables. Et ensuite, parce qu'au bout de la troisième écoute on est vite écoeuré par cette surcharge de "maaaaaaaaaaaaal de vivre"! Ouin, Ouin , je souffre!

    Vous voyez ,aucune de ces solutions n'est satisfaisante. Je suis pour une rémunération juste des artistes, mais cependant que dire des fabriquants qui nous vendent des MP3, des graveurs CD? Que dire des fournisseurs d'accès comme Wanadoo ( Ohh l'Etat) qui nous offrent des forfaits de téléchargement?  Dernièrement une femme a été traduite en justice car elle n'a pas empêché un de ses amis de boire et de provoquer par la suite un accident. Bien, ne pensez vous pas que dans le cas de la musique, on devrait aussi poursuivre l'Etat et les entreprises pour incitation au crime?

    Quoiqu'il en soit, tant que les choses resteront aussi confuses, des diizaines de personnes continueront à opter pour la solution 1. Après tout, la probabilité d'être arrêté reste encore faible...pour l'instant.

    En attendant :

    "Get up stand up!

    Get up for your rights!

    Get up stand up!

    Don't give up the fight!"

    Bob Marley


    5 commentaires
  • Hi everybody!

    Born to be wild!

    Pingu râle parce que la page musique de mon blog est toujours vide, , un comble n'est ce pas lorsqu'on prétend faire une page culturelle! En fait la musique actuelle ne m'inspire pas des masses, sauf si vous voulez me voir commenter du Lorie ou du Kyo! Franchement ces artistes ne méritent pas que je leur consacre une page et tant que la musique se résumera à quelques castrats en train de beugler sur M6 ou TF1, je resterais muette!

    Pingu : Menteuse, la vérité est que tu es trop flemmarde pour en parler!

    Pas du tout du con! En fait, mes goûts en matière de musique sont assez éclectiques! Je suis noire mais j'avoue que je prends plus de plaisir à écouter Muse ou Evanescence que NTM ou Puff Daddy! Mais ce qui m'agace c'est de voir qu'à notre époque n'importe quel brin d'originalité est aussitôt récupéré par les marchands du temple. Exemple? Nirvana et le rock sont de nouveau à la mode? Et vas y que n'importe quelle minette se la joue rebelle attitude avec piercing un peu partout et coupe de cheveux facon sapin de noël! Côté mec on a la voix un peu rauque, le cheveux gras et le teint brouillé pour faire rebelle! D'ailleurs la rebelle-attitude est tellement à la mode que je finis par me demander si le véritable anti conformisme ne serait pas de porter un costard de premier communiant!

    Trent LANE    T'as le look coco!

    D'ailleurs pour ceux qui ont beaucoup d'humour et veulent se moquer des pseudos rebelles formatés, je leur conseille vivement le site :http://jesuisgothique.free.fr ! Un site très second degré qui se moque gentiment des gothiques! Attention, n prenez pas comme certains les rubriques au sérieux!

    Tchuss!


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique