• Hi everybody!

    Une fois n'est pas coutume, la remise des César sera automatiquement suivie par celle des Oscar. Ce qui donnera l'occasion à chacun de faire la grande différence entre les deux cérémonies. Alors que côté frenchie on fait tout pour afficher un pseudo négligé intello genre "Je ne suis pas venu pour recevoir une statuette, je suis un rebelle, born to be wild..."(hypocrite va!)Côté US ca sera autocongratulations par ci, chialeries par là et ensuite on aura droit à des témoignages de X et Y pour nous dire à quel point Z est Fooormidable! Beurk! Pour ma part je préfère les Bidets d'or et les Rasperry! Au moins les nominés méritent leurs statuettes! Na!

    Amélie vs Voix de Castrat!

                                 

    Ce soir, le big challenge sera de savoir qui de Un long dimanche de fiancailles et des Choristes l'emportera! sachant que les deux films font l'objet de polémiques assez débiles ( Un long dimanche est un film US et les choristes sont taxés de poujado) la partie sera loin d'être triste! Pour ma part je ne me fais pas d'illusion quant à l'issue de cette cérémonie. En effet; les membres de l'académie des César ont toujours fait preuve dans leurs décisions d'un profond mépris pour le cinéma populaire (ce qui signifie tout film ayant été vu par plus de deux personnes), donc je parie les ailes de Pingu que la majorité des prix iront à des oeuvres méconnues du grand public avec sujet déprimant au pas possible! Je caricature à outrance mais parfois j'en ai un peu ras le bol du mépris des professionnels pour les choix du public! Honnêtement, je parie plus sur 36 quai des orfèvres, l'esquive ou encore Rois et reines! Sinon  la cérémonie sera chiante au possible puisque Gad en profitera pour faire son show!

    Cette fois sera t-elle la bonne?

    La sélection US tranche par l'absence de films populaires, contrebalancée par une invasion de biographies : Ray, Aviator et Neverland! La grande question est : "Est ce que Scorcese aura enfin son oscar?" Pour ma part j'espère bien que non, car Aviator n'est pas un grand film, comparé à des bijoux comme les Affranchis ou Taxi Driver! Ce serait dommage que Martin obtienne en fin de compte cette statuette plus pour compenser les oublis des précédentes années que pour couronner un film qui manque totalement de souffle! De plus Di caprio est certes bon, mais la performance de Jamie Foxx est tout simplement éblouissante! je ne sais que penser de Johnny Deep étant donné que je n'ai pas encore vu Neverland, mais j'aurais préféré le voir triompher au côté de Tim Burton! Honnêtement, je parie plus sur le film de Clint Eastwood et sur Sideways d'Alexandre Payne! Pourquoi? Difficile à expliquer, d'autant plus que je n'ai vu ni l'un ni l'autre! Mon pronostic est plus un agacement devant l'abominable campagne de marketing orchestrée autour de Aviator! De plus, quoiqu'on pense de Dirty Harry et de ses convictions politiques, force est de constater que Eastwood est un cinéaste touchant qui curieusement sait entrer au coeur de l'âme humaine!

    Alors croisons les doigts!


    votre commentaire
  • Au nom de tous les miens!

    Mon frère,

    Permets moi de t'appeler ainsi, après tout je suis camerounaise comme ton père et ma couleur de peau me prédispose à partager ou du moins à comprendre certaines de tes opinions. Je t'appelle mon frère parce que chez nous on ne ferme pas la porte au nez de celui qui a besoin d'aide. Je t'appelle mon frère parce que pendant longtemps tes paroles ont réconforté mon pauvre coeur exilé sur ces terres occidentales. Aussi lorsque les premières critiques , les premières paroles sont arrivées, je t'ai soutenu au nom de tout ce que nous avons en commun, j'ai même pardonné tes dérives que j'attribuais à la frustration de voir notre notre cause reléguée au second plan. Il faut dire que tes adversaires avaient réussi à faire de toi une victime, en te privant d'une liberté fondamentale à savoir celle d'exercer ton art . Il faut aussi avouer que les réactions de certains de tes adversaires étaient tout aussi excessives que tes propres paroles. De plus, mes oreilles sifflaient devant trop de "Ya bon banania" et "Tête de nègre" impunies. Alors , me disais je, si on peut rire des miens sans être puni pourquoi ne pourrait on pas rire des autres?

    Seulement aujourd'hui mon frère je ne te comprends plus. Au nom de quoi te permets tu de qualifier la souffrance des autres de pornographie? Est ce la faute des victimes de la Shoah si l'esclavage, la colonisation et tant d'autres mots affectant les noirs passent encore sous trappe? De plus que l'on soit 10, 20; 1000 ou 1000000 la souffrance est toujours la même. La shoah a été une immense souffrance, la guerre du Rwanda a été une énorme souffrance, le 11 septembre aussi et j'en passe et pas des meilleurs. Mais à quoi aura servit la souffrance des morts si les vivants n'ont rien de mieux à faire que de se livrer au concours infecte de la " souffrance la plus médiatique"? Réponds à ma question mon frère? Ne comprends tu donc pas que par tes paroles tu offenses tous les morts, qu'importe la race? Ne comprends tu donc pas qu'en empruntant le chemin dangereux de la comparaison des crimes tu ne fais que justifier, même involontairement, les thèses les plus ignobles?

    Parce que nous partageons des choses en commun, mon frère, je veux croire que tes mots ne sont que des maux, que derrière ces coups médiatiques il y a une âme en peine qui cherche seulement à exprimer une souffrance. Alors mon frère, au nom de tout ce que nous partageons, au nom de tous les miens, je te supplie de revenir sur tes paroles.

    Ta soeur.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique