• Copier/Coller

    Demons et merveilles

    Hi everybody!

     

    Parlons livre puisque le cinéma en ce moment me déprime quelque peu! Voir Depardieu bousiller sa carrière en jouant les gros déguelasse, il y a de quoi vomir. Alors, avec l'accord de Pingu, j'ai décidé de vous parler de : Anges et Démons, un livre de Dan Brown qui après le succès du Da Vinci Code, fait reparler de lui.

    Anges et démons

    Pourquoi donc me diriez vous, lire cette oeuvre, écrite avant tout le déferlement médiatique actuel? Tout simplement parce qu'Anges et Démons permet de confirmer plus ou moins les critiques déjà formulées à l'encontre du style Dan Brown. Dès les premières pages, ce cher Langdon est réveillé par un coup de fil (encore) pour se trouver confronter à un meurtre atroce impliquant une fois de plus un groupe ésotérique : Les Illuminati. Et là, je vois tous ceux qui comme moi ont baillé devant le premier Lara Croft, ouvrir des grands yeux hallucinés! Oui mesdames et messieurs, il s'agit bien des Illuminati cette secte qui dans Lara Croft menaçait de dominer le monde à coup de grimaces dignes d'un Jean Claude Van Damme des meilleurs jours.

    Une fois le meurtre découvert, Langdon en compagnie de la fille de la victime (tiens encore) va se lancer dans une véritable chasse au trésor (encore) afin de sauver des vies! (Ouin, Revenez Stallone, Chuck norris, JCVD les aventurieux ne sont plus ce qu'ils étaient). Bien sûr on a droit à l'éternelle tambouille ésotérico-scientifico-religieux où on apprend pèle mèle que:

    1) Galilée était un illuminati (Remplacer par De Vinci et Prieuré de Sion)! 

    2)Francs maçons ont éte contaminés par les illuminati (Remplacer par Opus Dei et Prieuré de Saint Pion).

    3) Rome et la Cité du Vatican (remplacé par Paris et le louvre) sont truffés de symbôle ésotérique.

    4) Qu' Al Qaida, canal historique et hystérique; s'est lié dans des temps anciens à ces illuminés d'Illuminati.

    5) Que du néant peut surgir la vie et que la vie retourne au néant. Que l'anti-matière peut détruire la matière et que...(Bon sang même Star Wars et Matrix arrivent à être plus cohérents)

    6) Que 2000 ans après la première fécondation in vitro non officielle, une autre expérience de ce genre donne lieu à un résultat hallucinant.

    Vous l'aurez compris, ce premier opus ne diffère guère du Da Vinci Code, à croire que Dan Brown se contente de reprendre, telle Marie Higgins Clark, un schéma bien construit : Personnage principal manquant de profondeur, ratatouille historico-religieuse , course-poursuite et enchaînement judicieux d'énigmes. Si je persiste à critiquer la supercherie intellectuelle que constitue Dan Brown, force est encore une fois de lui reconnaître un certain talent pour le suspense et une imagination débordante. C'est pourquoi en dépit de toutes mes réserves  je lui accorde un généreux 6/10.

     

    Tchuss

     

     


  • Commentaires

    1
    Lledelwin
    Samedi 9 Avril 2005 à 17:39
    je refuse de lire...
    da Vinci Code tellement ça pue la magouille à faire vendre des bouquins, sans la moindre once d'originalité. "Jésus aurait épousé Marie Madeleine qui aurait été pondre ses momes en Gaule et donné naissance à la ligné mérovingienne, les papes nient toute implication..." déjà là, n'importe qui avec un brin de culture générale explose de rire... Mais bon, ça s'adresse à des gens qui ont un vernis de culture et qu'on embrouille bien en leur assénant que tout cela est vrai de vrai, la preuve on a des sources ! Mais bon, passons sur ce coté rocambolesque, après tout chacun est libre d'inventer les c*** qu'il veut. l'ennui, c'est que dans ce cas, tout le postulat de base est absolument pas de James Brown. C'est l'idée d'un type un peu barjot qui se retrouve reprise dans le pendule de foucault, lorsque le héros et son pote monte des élucubrations sur un nouveau livre ésotérique qui ferais bcp vendre et renflouerait leur maison d'édition de livre sérieux... Et bien voila, Mr Ecco, un autre vous a pris au pied de la lettre... Tout ça pour dire qu'il fera chaud avant que je lise Anges et Démons (et puis même si je cède, j'avouerais jamais, plutot mourrir)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :