• Ray

    A Ray of light!

    Hi everybody!

    Je me suis précipitée vers la salle de cinoche pour aller savourer Ray de Taylord Hackford, ou la biographie d'un homme qui toute sa vie a dû lutter contre ses handicaps!

    Il est difficile de porter un véritable jugement sur ce film, tant il évoque quelqu'un dont la présence est encore forte dans nos mémoires. Pas sûr d'ailleurs que cette biographie résistera au jugement impitoyable du temps.

    Evacuons rapidement les côtés qui fâchent : la mise en scène est un peu plan plan, le réalisateur déjà coupable de l'abominable "Associé du Diable" n'évitent pas quelques lourdeurs et les flash backs persistants sur la mort du frère de Ray, plombent un peu la narration. Enfin, les autres personnages sont un peu retrait , mais n'est ce pas le propre de toutes les biographies? Heureusement, il y a la musique et Jamie Foxx, ces deux éléments sans  lesquels le film tomberait à plat!

    Le nouvel acteur noir qui monte, est extraordinaire dans son imitation ou devrais je dire son incarnation de ray Charles! A l'instar de Denzel Washington dans Malcolm X, il réalise un véritable numéro d'acteur, capable de s'effacer complètement derrière le symbôle. De plus, il est crédible aussi bien en Junkie, qu'en séducteur ou qu'en chanteur! C'est avec un frisson qu'on assiste à la création du sensuel "What i'd say" ou à la composition du grandiose "Georgia on my mind". De plus, la photo est magnifique ainsi que le décor..On peut juste regretter que le contexte historique ne soit pas plus mis en avant...

    Enfin, ne boudons pas notre plaisir et laissons nous bercer par la voix chaude et sensuel du King of Soul!


  • Commentaires

    1
    Phylmots
    Jeudi 7 Avril 2005 à 17:52
    Je te suis
    pour la prestation d'acteur de super Jamie Foxx et le frisson de "whati'd say" mais il manque le charisme, le petit je ne sais quoi de Ray, qui faisait de lui se qu'il était et qui va vraiment manquer. Jamais on oubli que ce n'est pas Ray, il suffit des qq secondes d'apparition finale pour s'en convaincre. Jaimie Foxx a été aussi loin qu'il est possible mais on ne s'attaque pas à un personnage pareil sans avoir la certitude de ne pouvoir le remplacer, même pour 2h00. En tout cas un très bon moment de cinéma.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :