• Le Château ambulant

    Retour vers le futur,

     

    Ouf, ca fait du bien de voir enfin une nouveauté du maître après s'être consolée pendant quelques temps de ses oeuvres passées. Dans le meilleur des cas, c'était l'occasion de découvrir le très poétique château dans le ciel et dans le pire (même si le pire de Miyazaki vaut tout le meilleurs disney de ces dernières années) se contenter de Kiki, la sorcière. Mais  à chaque fois je restais un peu sur ma faim, désireuse de retrouver le souffle épique de Princesse Mononoké et le lyrisme du Voyage de Chihiro.

     C'est avec une certaine appréhension que je suis allée découvrir cette nouvelle oeuvre, tant les premières impressions, glanées auprès de mes amis, étaient plutôt mitigées. Dieu merci, je n'ai pas été décue, ce fut une joue de revoir sur grand écran les thèmes favoris du maître : l'affirmation de soin, la passion de l'avion, l'horreur de la guerre, sans compter une héroïne déterminée et un héros qui rappelle le jeune Haku du Voyage de Chihiro. Comme d'habitude, il n'y a pas de frontières évidentes entre les bons et les mauvais, chacun dévoilant petit à petit ses faiblesses et ses bons côtés. Grande nouveauté, l'amour occupe une place beaucoup plus marquée dans ce récit , mais chut...n'en disons pas plus.

    Cependant, et mon coeur se déchire en rédigeant ces quelques lignes, le récit est beaucoup moins fluide, plus complexe et la fin ressemble plutôt à une surcharge de guimauve qui tranche complètement avec le ton de départ, un peu comme si tonton Walt, distributeur à travers Buena Vista des oeuvres du studio Ghibli, avait ajouté son grain de sucre. De plus, je trouve que le cadre nippon avec ses dieux, ses coutumes , ses paysages et ses croyances sied mieux à l'imagination fertile de Miyazaki. Dans une structure européenne, nécessairement moins excentrique , son imagination se trouve quelque peu bridée.

    Mais ne gâchons pas notre plaisir, mis à part ces quelques réserves , Le Château ambulant reste une oeuvre plaisante accessible à tous les publics.

    Note : 8/10.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :