• Virgin Suicides

    Forever Young

    Avant d'être un film poétique, réalisé par la très médiatique Sofia Coppola, Virgin Suicides est un livre doux-amer, premier roman de l'américain Jeffrey Eugenides. A noter que ce livre est d'abord sorti sous le titre abscons "Les vierges suicidées".

     

    L'Histoire : Dans les années 1970, cinq soeurs adolescentes se suicident laissant dans leur entourage le deuil et surtout l'incompréhension. Des années plus tard, des amoureux transis se souviennent encore avec émoi des soeurs Lisbon.. A travers les notes, les pages, les ragots, les conversations techniques...ils tentent de donner une signification à ces actes désespérés.

     (couverture initiale)

    Critique :

    Virgin Suicides est un livre émouvant, adapté fidèlement au cinéma par  Sofia Coppola. De plus, il donne une vison juste des troubles de l'adolescence, loin des clichés véhiculés par des films comme American Pie ou des séries comme Beverly Hills. La jeunesse ici n'est pas cette époque bénie des beuveries entre copains ou des flirts. C'est avant tout une époque de doutes et de sexualité naissante, une époque de recherche de soi et de conflits avec les parents. La plupart des adolescents réussissent à passer ce cap avec plus ou moins de succès, d'autres, tels les cinq soeurs, n'ont ni la force ni la volonté de combattre et préfèrent déposer les armes. Avec un certain génie, Eugenides utilisent les clichés de la plupart des fictions adolescentes pour mieux les détourner et en donner un pendant désespéré. Ainsi le beau gosse du lycée, le bal de promo, la première boom, tous ces éléments qui dans d'autres fictions transforment positivement la vie des autres héros, ne sont ici que des étapes éphémères et vains.

    Outre une adolescence troublée, Eugenides dresse le portrait d'un monde adulte hostile et castrateur. Le père de famille est un lâche qui laisse sa femme, une catholique à la morale rigide, organiser littéralement l'isolement des cinq soeurs. Plus qu'une mère, Madame Lisbon est un véritable monstre qui sous couvert de les protéger étouffe la sexualité naissante de ses filles, provoquant involontairement leur suicide collectif. On pourrait d'ailleurs trouver ce personnage presque trop inhumain pour être vrai et reprocher à l'auteur une certaine mysogynie ou un oedipe mal résolu. Cependant faire une analyse aussi sommaire serait négliger la particularité du roman : Virgin Suicides n'est pas l'histoire de la famille Lisbon mais l'histoire de la famille Lisbon à travers les propos des voisins, amis etc...Aussi, la vision qu'on peut avoir de la famille est incomplète et de surcroît parasitée par les sentiments des différents protagonistes. Difficile dans ce cas de démêler le vrai du faux, de comprendre les véritables motivations des personnages. C'est incontestablement le principal reproche qu'on pourrait faire à ce livre. A l'instar des ex amoureux, on aimerait mieux connaître les soeurs Lisbon, avoir d'elles un jugement impartial loin des ragots et des thèses farfelues.

    Est-ce une volonté manifeste de l'auteur ou une erreur d'un jeune débutant (premier roman de l'auteur)? On ne le saura jamais.


  • Commentaires

    1
    onecarlos
    Mercredi 13 Avril 2005 à 01:13
    a mon tour
    t'arretes pas de me donner des tuyaux sur des bouquins et autres pages web, ce soir c'est à mon tour, un très bon livre, écrit par Marie-France Batte et Jean-Paul Mari, intitulé "Le prix d'un Enfant", L'histoire d'une enquete de 4ans dans l'enfer de la prostitution infantine à Bangkok, si tu as un peu de temps à y consacrer, c'est l'un des livre qui m'a le plus touché. Voila, Bizs A+ PS: le noir c'est un peu triste tu veux pas l'egayer un peu stp? Avec du orange ce serait parfait.....mdr
    2
    Spike_dragon
    Jeudi 14 Avril 2005 à 19:59
    Merci Onecarlos
    Merci pour le livre! Je ne manquerais pas d'y jeter un coup d'oeil! Au fait j'ai pas trouvé la solution de ta devinette! C'est quoi dis? Au fait, Pingu, dans des termes que j'éviterai de répéter dans leur exactitude,me dit qu'il trouve que le noir est une belle couleur et c'est bien dommage que tu n'apprécies pas cette couleur qui rend justice à la qualité de ce blog et bla bla bla! A +
    3
    onecarlos
    Jeudi 14 Avril 2005 à 23:52
    c'était pour rire
    évidemment je veux pas me mettre en porte à faux avec pingu....lol, la solution de mon enigme est (roulement de tambours) des parachutistes. Pure logique quand on a la reponse non? bizs A++
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :