• Potterminator

    Harry Potterminator!

    Hi everybody!

     

    NB : Ceci est ma critique de «  Harry Potter and the Half Blood Prince »! De grâce, si vous n'êtes pas d'accord avec mon opinion, répondez moi en faisant une critique constructive! En clair, épargnez moi le langage SMS ou les trucs du genre "C'est pas gentil ce que tu es écris" "JKR est une femme intelligente qui donne de l'argent aux oeuvres caritatives". C'est déjà pénible de lire ce genre de poncifs chez les admiratrices de Charmed (hein, Pouvoir des trois!), alors pitié!

    Harry Potter and the Half-Blood Prince American Edition Cover ArtHarry Potter and the Half-Blood Prince Scholastic Deluxe Edition

    En bon mouton de panurge, votre aimable servante s'est précipitée dès le 16 juillet sur le nouveau tome des aventures de Harry Potter! En dépit de mes impératifs, je me suis plongée dedans d'une seule traite, sans même avoir besoin de consulter le bon vieux Harrap's. Il faut dire que le langage est comme d'habitude simple et fluide, et que ce nouveau tome fait Dieu merci au moins 200 pages de moins que le précédent!

    Avant d'en faire une critique objective, je vais mettre les choses au point une bonne fois pour toute : Harry Potter est à la base (je reviendrai sur ce point un peu plus loin) un livre pour les jeunes. De ce fait, il est hypocrite voire injuste de le dénigrer en prenant pour référence du Molière ou du Hemingway. Second point, comme Star Wars dont il est l'équivalent littéraire, HP a ses propres codes et un univers bien particulier qu'il faut accepter dès le départ, si ce n'est pas le cas, inutile de persévérer!  Enfin, il ne faut pas confondre critique commerciale et critique littéraire. Là je m'adresse à une certaine élite qui trouve bon de dénigrer la série juste parce qu'elle a du succès. On peut trouver, à juste titre,  excessive la médiatisation de la série et écrire une longue thèse à ce sujet, mais  on ne doit en aucun cas se servir de cette médiatisation comme un argument à la décharge de l'auteur!

    La Critique (attention spoilers !)

    Bien, maintenant je vais tenter de répondre à la question qui fâche : s'agit il d'un bon livre?

    Réponse : oui, c'est un bon livre...mais, mais, mais! En claire, je suis plutôt mitigée! Le livre est largement meilleur que le tome 5, ce qui n'était pas difficile en soi, mais HPB reste cependant en dessous des précédents tomes, peut être au même niveau que le tome 2.

    Les mauvais points!

    Harry Potter and the Half-Blood Prince British Children's Edition Cover Art

    Le premier reproche que l'on peut faire à JKR, est de ne pas réussir à faire vraiment évoluer ses personnages principaux, comme si elle hésitait entre répondre aux attentes des adultes et tranquilliser les plus jeunes. Résultat : on a trois caricatures sans saveur qui au mieux sont fades et au pire agaçantes. Ron et Hermione sont encore plus creux que d'habitude, en clair il est drôle et elle est intelligente (merci on avait compris et quoi de neuf sinon?). Harry est toujours une tête à claques arrogante, qui visiblement ne retient rien des erreurs précédentes. Exemple : Harry fait une connerie, voilà Hermione très maligne qui crie "Nan! Na! C'est pô bien, faut pas faire ça!" Et notre binoclard "Mais non il ne m'arrivera rien, c'est pas dangereux de jouer avec un missile scud à tête nucléaire". Trois guerres mondiales et deux mille morts plus tard, le voilà entrain de pleurer "Bouhou...Je ne voulais pas faire ça! Ouen! Ouen! Si j'avais su...Bou!" J'exagère un peu, mais ceux qui ont lu le livre comprendront de quoi je parle!

    Second reproche : une intrigue bancale. Sincèrement, JKR a dû mal à susciter de l'intérêt pour les différentes intrigues du livre, je dois même dire qu'on s'en fiche un peu! L'identité du Prince au Sang Mêlé? Ah, c'était XXXX? Ah bon? La raison pour laquelle Voldemort est immortel? Bof, on s'en fiche...Machin prépare un mauvais coup? Comme d'hab...Il y a des meurtres? Dommage...Chaque petite histoire défile sans pour autant accrocher! D'habitude, JKR sème des indices petit à petit est à la fin, on est assez émerveillé devant la perfection avec laquelle tout se lie. Relisez donc les tomes 3 et 4 pour en avoir la preuve. Cette fois, la solution semble sortie tout droit d'un chapeau de magicien. J'avoue avoir eu l'impression qu'on se foutait un peu du lecteur!

    Troisième reproche : JKR, arrête d'essayer d'écrire des trucs denses avec raisonnements psychologiques! Ce n'est pas ce que les lecteurs attendent de toi! Sincèrement, les histoires d'amour de tes personnages, c'est intéressant pendant une ligne mais de grâce n'en fais pas des pages! Non seulement je trouve que cela ralentit l'action mais en plus, il faut reconnaître que JKR n'est pas très douée en la matière! Autant dans le Tome 3 (le mieux écrit selon moi) elle réussissait à faire transparaître les émotions de ses personnages, en peu de mots, autant ici j'ai l'impression d'avoir affaire à du verbiage! Le pire pour moi, reste la dernière scène qui fait un peu trop écho à Spider man! Au secours!

    Les bons points!

    Harry Potter and the Half-Blood Prince British Adult Edition Cover Art

    Pingu : Ah! Il y en avait?

    Oui, je sais, il est plus tentant de s'attarder sur les reproches que sur les louanges! Mais bon, le livre reste bon sur plusieurs points!

    Des coupes salutaires : Ouf, JKR semble avoir écouté ses lecteurs et nous fait grâce des Méchants- Dursley - Pas- gentils, qui devenaient franchement lourds! Elle nous épargne aussi le front de libération des elfes, les cours de divinations ou Hagrid et ses bourdes...Bref beaucoup de coupes dans le déroulé habituel, peut être un peu trop!

    Les personnages secondaires : J'ai toujours trouvé que JKR réussissait mieux les seconds rôles que son trio de tête. Dans les tomes précédents, elle avait fait un travail remarquable avec Lupin, Sirius, Luna Lovegood ou encore Neville.Cette fois, place aux personnages "méchants". Snape est très bien développé (le second chapitre en anglais est un vrai régal), Malfoy prend de l'ampleur et Voldemort gagne en densité. Du côté des gentils, le lecteur a enfin la chance de découvrir un Dumbledore moins lointain!

    La fin : Le coup de théâtre final est tout simplement bouleversant, et sauve en partie le livre. C'est un véritable choc pour le lecteur, d'autant plus que pour une fois Harry ne peut absolument rien faire! J'avoue que le coup du sorcier "niveau débutant" capable de tenir tête à une armée de méchants tous dotés d'une "Thèse en sorcellerie nuisible option meurtres et tortures " Ca devenait un peu ridicule! (cf. tome 4 et 5). Cette fin mes amis, à elle seule justifie l'existence de ce livre et croyez moi, elle sera source de nombreuses discussions!

    Tchuss!

     


  • Commentaires

    1
    nanophage
    Vendredi 12 Août 2005 à 04:26
    c'est un bon livre mais...
    Je te trouve un peu dure, je pense comme toi que la vie sentimentale d'Harry n'est pas le centre d'interet du livre mais certains passages sont relativement interressants notament le passage dans la caverne. De plus le livre pourrait au contraire etre plus approfondit dans ce genre de passages, c'est a dire rendu legerement plus sombre et travaillant encore un peu plus certains méchant comme snape ou malfoy (que l'on voit tres peu on on entend seulement parler par harry et sa parano). En revanche la toute fin est réellment ridicule (les 8 ou 10 dernieres pages ce qui ont lu me comprennent) et je pense meme qu'elle est faite pour ouvrir une possibilité a JKR de faire plus de 7 épisodes au total. mais la on rentre dans un autre débat. En fait l'atout majeur d'HP est qu'il evolue avec ses lecteurs. Mais c'est aussi parfois un probleme pour les adultes qui lisent,HP(et surtout Ron et Hermione) est en pleine crise d'ado et parfois ca peut devenir relou. Sur ces belles paroles a vos bouquins. Bonne lecture
    2
    Dimanche 2 Octobre 2005 à 12:42
    harry
    Je n'ai pas eu le courage de le lire en anglais mais il est sortit hier en français, je sens que je vais me régaler ce week end. Je ferais surement une note.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    djigo
    Dimanche 9 Octobre 2005 à 14:18
    demande pressante
    svp est ce que vous pourriez m'envoyer le contenu du livre sur ma messenger car je suis senegalais et ici c'est trop cher donc je ne peux pas me le payer.si vous acceptez chaque deux semaines maximum vous pourriez m'envoyer un chapitre.merci et svp repondez moi sur ma messenger djigo91@yahoo.fr.. merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    4
    Vendredi 25 Novembre 2005 à 21:02
    bijour!
    pes mal j'ai bo être fan de HP jaime bien ce theme. C'est vrai que les 2 dernier st po terible mon préférer c'était le 4. Voili voilou sinon c'est vrai ke le passage ds la grotte est kan mm pas mal et jétait triste a la mort de...nan je le dirais pas pr ceux ki on po lu. Sinon c'est vrai ke le reste est po terrible. Vla bises et bonne soirée et bonne continuation!
    5
    Heevy
    Lundi 16 Janvier 2006 à 14:29
    un livre primordial
    Personnellement j'ai trouvé ce tome six passionnant et primordial pour la fin de la série. Certes les personnages évoluent bien moins que dans les tomes précédents, c'est normal ils sont à présent adultes. Le dernier acte du passage à l'âge adulte est la "démystification" de l'image du protecteur. En effet, Dumbledore jusqu'à présent perçu comme invulnérable et infaillible nous est montré affaibli et comme faisant de nombreuses erreurs. Harry prend conscience que personne n'est vraiment infaillible. Plus important alors qu'auparavant Voldemort était perçu comme une entité maléfique il a désormais une consistance humaine avec un passé des rêves et des ambitions. De plus la mort de Dumbledore laisse présager un tome sept des plus passionnant. En effet, Harry jusqu'à présent était guidé dans son combat contre Voldemort, il suit souvent les instructions de Dumbledore et lorsqu'Harry n'était plus de taille Dumbledore était là pour le protéger. Désormais il sera seul. Seul face au danger, seul face à ses responsabilités. Désormais il sera le seul à prendre une décision. Et quoi qu'il choisisse de faire, il devra le faire vite. Ce 7ème tome sera l'apogée du combat contre Voldemort, Harry n'a maintenant plus aucun droit à l'erreur. Poudlard n'a plus vraiment de raison d'être aussi prèsent que précèdemment , Dumbledore et lui ont remplient leur rôle: faire de Harry un Homme. L'identité du prince de sang mélé est primordial. En effet cela accentue encore l'ambiguité du personnage Rogue. En effet pourquoi avoir laissé Harry utiliser son vieux livre de classe et s'emparer de son travail alors qu'il paraît évident que cela le mettait hors de lui? S'il est évident qu'il n'est pas un partisan de Dumbledore, est-il vraiment un partisan de Voldemort? Ne joue-t-il pas son propre jeu? N'aurait-il pas intêret à ce qu'Harry et Voldemort s'entretue? Ce sixième tome est aussi celui de la rupture définitive avec la Loi incarnée par le ministère. Harry affirme son indépendance vis-à-vis du ministre. Il lui fait comprendre à Noël qu'il n'est pas son vasal . Lors de l'enterrement de Dumbledore, il lui indique sa foi en les valeurs que Dumbledore lui a enseigné et que désormais le ministère devra prendre en compte le fait qu'il y a un nouveau joueur dans la partie et que ce joueur ne jouera pas forcément dans l'intêret du ministère.
    6
    Liam
    Mercredi 29 Mars 2006 à 16:57
    Harry Potter est mon ami
    Lorsque j'ai eu fini de lire Hugo, Maupassant et Balzac la peur a pris possession de moi, avais-je atteint l'absolu ? Puis j'ai entendu parler du phénomène Harry potter, de son emprise sur nos amis enfants, et j'ai voulu comprendre, alors j'ai lu, et j'ai aimé. Oh bien sur j'ai affronté mille tempêtes, nombre de gens affirmant, souvent sans même l'avoir lu, que Harry Potter c'était "trop nul", "c'était trop de la littérature de hall de gare", mais ont-ils lu eux les grands classiques de la littérature russe ? Ont-ils usé leurs doigts sur les vieux ouvrages de Flaubert ? Harry Potter est mon ami car il me protège du Lutin qui vit sous mon lit, ma baguette de fée n'y suffisant plus, on peut le renier, mais pendant ce temps je ne me fais plus voler mes chaussettes par Trip Trac ( les lutins ont des noms digne de Jules Verne ) ? Harry potter est mon ami car il est tout doux contre moi quand le sommeil se fait lointain et cruel, je n'ai pas honte, j'ai juste peur, je n'ai plus froid, je l'ai lui. Emporte-moi dans ton rêve J'veux m'envoler avec toi dans le ciel Que les grands vents nous enlèvent Pour nous guider là où la vie est belle Tellement plus belle Tous les soirs quand je m'endors dans mon grand lit Je ferme les yeux et je pars loin d'ici Dans ma tête y'a des tas d'histoires si jolies Je suis la seule à y croire Mais tant pis ! Je rêve d'un autre monde couleur paradis Tout plein de personnages drôles et si gentils Le matin au réveil je n'ai qu'une envie : Que tout soit pareil ici Pour la vie ! Emporte-moi dans ton rêve J'veux m'envoler avec toi dans le ciel Que les grands vents nous enlèvent Pour nous guider là où la vie est belle Dans ce beau pays magique Tout plein d'amis sympathiques Qui nous rejoindrons au passage Le coeur empli de musique On va faire, c'est fantastique Un merveilleux et long voyage Je rêve d'un autre monde couleur paradis Tout plein de personnages drôles et si gentils Dans ma tête y'a des tas d'histoires si jolies Je suis la seule à y croire Mais tant pis ! Emporte-moi dans ton rêve J'veux m'envoler avec toi dans le ciel Que les grands vents nous enlèvent Pour nous guider là où la vie est belle Dans ce beau pays magique Tout plein d'amis sympathiques Qui nous rejoindrons au passage Le coeur empli de musique On va faire, c'est fantastique Un merveilleux voyage Emporte-moi dans ton rêve J' veux m'envoler avec toi dans le ciel Que les grands vents nous enlèvent Pour nous guider là où la vie est belle... Le magicien d'oz ^^
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :