• Plaidoyer pour le bonheur

    Arnaque, crime et botanique.

    Hi everybody,

    On a tous dans son portefeuille d'amis, un ou deux adeptes de "développement personnel" et de guide pour une vie meilleure. Vous savez, le genre de personne qui pour le moindre problème cite dans le désordre le Dalaï Lama, Mr Servan - Schreiber et Francis Lalanne. Quelques cas isolés? Hélàs non, il suffit de se rendre au rayon "Développement Personnel" de n'importe quel grand libraire pour constater l'émergence d'une nouvelle race , celle des adeptes du "bien vivre" , "guérir "ou encore "victime des autres, bourreau de soi-même!". Je me demande si à force de lire des ouvrages sur la meilleure manière de vivre , on trouve encore le temps de vivre.Plaidoyer pour le bonheur

     

    "Plaidoyer pour le bonheur" appartient donc à la classe des guides du savoir vivre, dans la catégorie philosophie orientale pour bobos en mal d'exotisme. Il faut dire que c'est tellement plus glamour de se réclamer du grand Lama Rinpoché que de Madame Martin ou de Dr Alexander. Cela fait bien plus open minded, plus fun , plus aware. Et si vous avez le malheur de clamer votre hermétisme à toute philosophie orientale, on vous répond "Tu as l'esprit trop coincé, pas assez ouverte et patati et patata ". Il est tellement plus aisé de taxer l'autre de coincé du c...que de lui expliquer les complexités du bouddhisme!

    Je tiens à faire une précision. Je ne condamne pas le bouddhisme, ni la philosophie orientale, mais plutôt les néophytes qui vous bombardent de quelques principes rapidement ingurgités et ensuite se proclament " Maître Bouddhiste expert en pensée de Lao Tseu école du Dr Yoda".

    Pingu : Quel rapport avec "Plaidoyer pour le bonheur?"

    Et bien, il se trouve que j'ai acheté ce livre sur les conseils d'une de mes amies, adepte justement du mouvement "Bobouddhisme " (bobo et bouddhisme). Devant mon stress et quelques soucis, la seule chose qu'elle a trouvé à me dire c'est va acheter ce livre, tu vas voir ca va changer ta vie! Je l'ai eu, je l'ai lu, et j'ai perdu...une semaine à me bercer de phrases comme " nous prenons pour permanent ce qui est éphémère" et "éliminer les pensées négatives". Sincèrement, si c'était pour lire ce genre de propos, j'aurais pu tout aussi bien écouter "La positive attitude"! Parce que de belles phrases de ce genre tout le monde peut en pondre! mais franchement quand le quotidien vous angoisse, quand la vie ne vous laisse pas d'autres choix que de bosser, avez-vous le temps de réfléchir sur la quadrature du cercle?

    D'après mon amie, je n'était pas in ze mood pour lire cet essai. Si je comprends bien pour lire "Plaidoyer pour le bonheur" il faut être dans un état mental disposé au bonheur. Un peu le serpent qui se mord la queue en somme!

    En clair : une oeuvre de génie pour les uns, pour ma part, je reste sceptique.

    Tchuss


  • Commentaires

    1
    Phylmots
    Vendredi 29 Avril 2005 à 04:04
    Spike lit
    Oui je sais elle est facile mais à cette heure si faut pas être trop exigente ! Merci.. Vraiment ça m'éclate de te lire alors pour ça tu remercieras ta cops (enfin c'est pas directif !!) sans elle et monsieur Ricard (pas étonnant qu'ça t'soul) tu n'aurais jamais commis ce post qui me permet de finir cette nuit en beauté.....Allez, bonne nuit maintenant.
    2
    Spike_dragon
    Vendredi 29 Avril 2005 à 19:45
    Phylmots
    Elle est un peu facile ta blague non? Spike lit? Une petite blague pour la grosse blagues. tchuss
    3
    Malaga
    Vendredi 29 Avril 2005 à 20:41
    Ahlala
    à mon taff, ils sont plutot adeptes du Feng Shui, c'est grave docteur ? :) toujours aussi pertinente et agréable à lire Miss, go on little soldier !
    4
    stael
    Mercredi 22 Juin 2005 à 23:37
    stael heueux les simples d'esprit
    excellent !!! Ce fils de réac est très drôle... dans sa robe de chambre orange en soirée c'est très... euh VIP ! Une mode à suivre...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    bonne chance
    Mercredi 7 Novembre 2007 à 13:43
    Soukha
    Franchement... Je ne vois pas où l'on peut trouver du plaisir à lire des critiques comme celle-ci.... Rien de constructif... ce n'était pas la peine de préciser que vous n'avez pas compris le bouquin, rien que le style de la critique le prouve. Toujours est il; je ne suis pas un bobo ou autre, mais de voir le bonheur transpirant de personnes tel Matthieu Ricard me laisse tout de même perplexe. Comment font ils ? Je pense que ce bouquin apporte un début de réponse. Un début... car comme il est précisé tout au long du bouquin, c'est un travail qui ne vient pas en un jour... on apprend à être "heureux". Avant de lire cette phrase : "D'après mon amie, je n'était pas in ze mood pour lire cet essai."... je me disais la même chose. J'ai déjà lu d'autres livres de ce style, et effectivement je n'avais pas les outils pour intégrer les notions qui pouvaient y être exposées. Ayant aujourd'hui de plus en plus d'outils pour comprendre les notions qui y sont abordées, je pense que ce bouquin est un réel chef d'oeuvre.
    6
    Jeudi 20 Décembre 2007 à 20:02
    Réponse
    J'étais, au début de mon apprentissage des pensées Bouddhsites, je dois l'avoué, un Bobouddhiste, car je sortais d'une dépression très douloureuse et je voulais "cicatriser" le plus vite et le meiux possible grace au enseignement du Bouddha. Depuis maitenant 1 ans et demi que j'entreprends mon éveil spirituel j'ai beaucoup évolué dans ma façon de pratiquer, de façon positive bien sur. J'avais commencé par lire "Le Bouddhisme pour les nuls", qui même si ce livre parraît enfantin et superficiel, il reste complet et donne une très bonne approche aux nouveaux Bouddhistes et aux plus expérimentés, puis au fur et à mesure que je poussais ma pratique du Bouddhisme ( toujours grace à ce livre ), j'ai voulu voir d'autres livres, plus "officiels" ( même si "Le Bouddhisme pour les nuls" a été écrit par deux adeptes très bien formé du Bouddhisme ). j'ai donc lus quelques livres sur le Bouddhisme( dont "Plaidoyer pour le bonheur" )et je n'ai pas retrouvé la même qualité que je ai trouvé dans "Le Bouddhisme pour les nuls" : la simplicité et la clarté des explications sur les enseignements Bouddhiste. Je suis un Bouddhsite "laïc" et bien que étudier les "dieux" et "démons"" de la religion Bouddhiste m'interresse beaucoup, je doute qu'un lecteur novice du Bouddhisme y prête de l'attention. De même, certaines explications sur les pensées bouddhiste, qui parraissent simple pour un Bouddhiste, ne le sont pas pour une personne ne connaissant rien ou très peu au Bouddhisme. Je reproches aux grands auteurs de dire, plus que expliquer le Bouddhismes et ses pensées ( au combien utile et pertinente ). J'ai apprécié "Plaidoyer le bonheur", mais je suis d'accord avec Spike_dragon2002 quand il dit : "D'après mon amie, je n'était pas in ze mood pour lire cet essai. Si je comprends bien pour lire "Plaidoyer pour le bonheur" il faut être dans un état mental disposé au bonheur. Un peu le serpent qui se mord la queue en somme!" Le livre cite, plus qu'il explique de façon clair et de manière à comprendre les résultats et la façon dont la pratique du Bouddhisme agit sur l'Homme. Voilà, merci.
    7
    Jeudi 20 Décembre 2007 à 20:03
    Réponse
    J\'étais, au début de mon apprentissage des pensées Bouddhsites, je dois l\'avoué, un Bobouddhiste, car je sortais d\'une dépression très douloureuse et je voulais \"cicatriser\" le plus vite et le meiux possible grace au enseignement du Bouddha. Depuis maitenant 1 ans et demi que j\'entreprends mon éveil spirituel j\'ai beaucoup évolué dans ma façon de pratiquer, de façon positive bien sur. J\'avais commencé par lire \"Le Bouddhisme pour les nuls\", qui même si ce livre parraît enfantin et superficiel, il reste complet et donne une très bonne approche aux nouveaux Bouddhistes et aux plus expérimentés, puis au fur et à mesure que je poussais ma pratique du Bouddhisme ( toujours grace à ce livre ), j\'ai voulu voir d\'autres livres, plus \"officiels\" ( même si \"Le Bouddhisme pour les nuls\" a été écrit par deux adeptes très bien formé du Bouddhisme ). j\'ai donc lus quelques livres sur le Bouddhisme( dont \"Plaidoyer pour le bonheur\" )et je n\'ai pas retrouvé la même qualité que je ai trouvé dans \"Le Bouddhisme pour les nuls\" : la simplicité et la clarté des explications sur les enseignements Bouddhiste. Je suis un Bouddhsite \"laïc\" et bien que étudier les \"dieux\" et \"démons\"\" de la religion Bouddhiste m\'interresse beaucoup, je doute qu\'un lecteur novice du Bouddhisme y prête de l\'attention. De même, certaines explications sur les pensées bouddhiste, qui parraissent simple pour un Bouddhiste, ne le sont pas pour une personne ne connaissant rien ou très peu au Bouddhisme. Je reproches aux grands auteurs de dire, plus que expliquer le Bouddhismes et ses pensées ( au combien utile et pertinente ). J\'ai apprécié \"Plaidoyer le bonheur\", mais je suis d\'accord avec Spike_dragon2002 quand il dit : \"D\'après mon amie, je n\'était pas in ze mood pour lire cet essai. Si je comprends bien pour lire \"Plaidoyer pour le bonheur\" il faut être dans un état mental disposé au bonheur. Un peu le serpent qui se mord la queue en somme!\" Le livre cite, plus qu\'il explique de façon clair et de manière à comprendre les résultats et la façon dont la pratique du Bouddhisme agit sur l\'Homme. Voilà, merci.
    8
    Jeudi 20 Décembre 2007 à 20:03
    Réponse
    J\\\'étais, au début de mon apprentissage des pensées Bouddhsites, je dois l\\\'avoué, un Bobouddhiste, car je sortais d\\\'une dépression très douloureuse et je voulais \\\"cicatriser\\\" le plus vite et le meiux possible grace au enseignement du Bouddha. Depuis maitenant 1 ans et demi que j\\\'entreprends mon éveil spirituel j\\\'ai beaucoup évolué dans ma façon de pratiquer, de façon positive bien sur. J\\\'avais commencé par lire \\\"Le Bouddhisme pour les nuls\\\", qui même si ce livre parraît enfantin et superficiel, il reste complet et donne une très bonne approche aux nouveaux Bouddhistes et aux plus expérimentés, puis au fur et à mesure que je poussais ma pratique du Bouddhisme ( toujours grace à ce livre ), j\\\'ai voulu voir d\\\'autres livres, plus \\\"officiels\\\" ( même si \\\"Le Bouddhisme pour les nuls\\\" a été écrit par deux adeptes très bien formé du Bouddhisme ). j\\\'ai donc lus quelques livres sur le Bouddhisme( dont \\\"Plaidoyer pour le bonheur\\\" )et je n\\\'ai pas retrouvé la même qualité que je ai trouvé dans \\\"Le Bouddhisme pour les nuls\\\" : la simplicité et la clarté des explications sur les enseignements Bouddhiste. Je suis un Bouddhsite \\\"laïc\\\" et bien que étudier les \\\"dieux\\\" et \\\"démons\\\"\\\" de la religion Bouddhiste m\\\'interresse beaucoup, je doute qu\\\'un lecteur novice du Bouddhisme y prête de l\\\'attention. De même, certaines explications sur les pensées bouddhiste, qui parraissent simple pour un Bouddhiste, ne le sont pas pour une personne ne connaissant rien ou très peu au Bouddhisme. Je reproches aux grands auteurs de dire, plus que expliquer le Bouddhismes et ses pensées ( au combien utile et pertinente ). J\\\'ai apprécié \\\"Plaidoyer le bonheur\\\", mais je suis d\\\'accord avec Spike_dragon2002 quand il dit : \\\"D\\\'après mon amie, je n\\\'était pas in ze mood pour lire cet essai. Si je comprends bien pour lire \\\"Plaidoyer pour le bonheur\\\" il faut être dans un état mental disposé au bonheur. Un peu le serpent qui se mord la queue en somme!\\\" Le livre cite, plus qu\\\'il explique de façon clair et de manière à comprendre les résultats et la façon dont la pratique du Bouddhisme agit sur l\\\'Homme. Voilà, merci.
    9
    Jeudi 20 Décembre 2007 à 20:04
    Réponse
    Désolé pour les 2 autres réponses en doubles, c'est uen mauvaise manipulation. Si vous pouvez les supprimez. Merci, excusez moi encore.
    10
    Anonymous
    Jeudi 2 Octobre 2008 à 23:33
    omg
    Tu ne seras probablement jamais heureuse dans ta vie, tu n'as visiblement rien compris de ce livre. C'est bien domage... très triste et je crois que tu as un très gros problème...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :