• Nip/Tuck

    Hi everybody,

    American Beauty.

    Comment font donc les américains pour sans cesse se renouveller, créer de la diversité là où on ne les attend pas? Alors qu'une certaine presse s'obstine à nous présenter l'Oncle Sam comme le pays des fondamentalistes, d'outre Atlantique nous parviennent des images audacieuses qui repoussent sans cesse les limites de la créativité. On aime bien se moquer des Séries US lorsqu'il s'agit Des feux de l'amour, de Charmed ou encore d' Amour,Gloire et Beauté. Pourtant à côté de ces quelques navets, il existe une débauche de séries talentueuses qui à défaut de toujours plaire ne laissent pas indifférents. Alors que Sous le Soleil et Julie Lescaut persistent à anesthésier nos neurones, The Shield, Ally Mc Beal et les autres viennent réveiller nos consciences. On peut critiquer la débauche d'effets gores mais pas l'audace, les cliffhangers parfois maladroits mais pas l'inspiration. Aujourd'hui, la nouvelle série dont tout le monde parle est sans aucun doute Nip/Tuck, ou la vie mouvementée de deux chirurgiens à Miami.

    cover

    Le premier épisode de la série est trompeur.On nous présente d'un côté le flambant Docteur Christian Troy ( Excellent Julian McMahon qui a eu la bonne idée de quitter Charmed) un jouisseur sans scrupule dont la belle apparence cache une vie creuse. A l'opposé le Docteur Sean  McNamara (brillant Dylan Walsh) est le prototype du parfait père de famille comme on les aime chez tonton Bush.Sauf que très vite, on s'apperçoit que ce cher Sean, si sûr de lui lorsqu'il s'agit de donner des leçons, ne vaut guère mieux que son collègue. On peut même avancer que des deux médecins il est sans doute le plus dangereux. Alors que Christian reste malgré tout conscient de ses limites et tente parfois maladroitement de corriger le tir, Sean persite à vouloir sauver les apparences et ses actes de conscience ont parfois des conséquences dramatiques dont il ne mesure pas la portée. A côté des deux premiers rôles, les personnages secondaires ne sont pas en reste. Julia, l'épouse de Sean dont Christian est secrètement amoureux, est une épouse frustrée d'avoir dû abandonner ses études pour se concentrer à ses études. Matt, le fils (Sosie de Michael Jackson), est un adolescent moins sympathique que ce qu'on trouve d'habitude dans les séries US. Il faut également citer Lise, l'anesthésiste lesbienne  aux répliques assassines et enfin les clients qui viennent à chaque épisode confier leurs corps aux deux docteurs.

    Les personnages sont tous bien définis, incroyablement humains, ce qui nous empêche de les détester ou de les aimer complètement. Sans être parfaits, ils sont attachants parce que leurs doutes et leurs bassesses restent incroyablement prôches des notres. De plus ils sont imprévisibles, ce qui rend chaque épisode intéressant. On a bien sûr critiqué la série pour sa débauche d'effets gores ou de sexe, pourtant il faut aller au delà des apparences (c'est d'ailleurs le thème de la série) et se laisser happer par les différents thèmes : homosexualité, peur de vieillir, paternité, pédophilie, inceste, adultère, beauté, porno, drogue, excision, immigration et surtout responsabilité. C'est d'ailleurs au fond l'enjeu de la série, derrière une apparente provocation, Nip/Tuck est une série morale qui questionne les protagonnistes sur leurs choix et les confronte sans cesse aux conséquences de leurs actes. En clair, quoique vous fassiez , attendez vous tôt ou tard au retour de bâton.

    Tchuss.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Avril 2005 à 18:56
    chere spike
    Ne jamais oublier que le monde se divise en deux, la premiere partie ou l'on est et l'autre ou l'on est pas... Les americains n'echappent pas a la regle, ni pires ni mieux...
    2
    Milo
    Lundi 24 Octobre 2005 à 00:29
    Nip/Tuck
    Slt spike. Justement et o contraire je pense ke le fait que Christian soit si fragil donne tte la profondeur o personage. Mais je pense également que Julia ne sait pas ce qu'elle veut et qu'elle pourrait bien briser l'amitié unissant les 2 hommes... Je n'aime pas le personnage de Sean car il est émotionellement instable et il a tendance a en faire tjrs trop... biz a toi!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Milo
    Lundi 24 Octobre 2005 à 00:30
    Nip/Tuck
    Slt spike. Justement et o contraire je pense ke le fait que Christian soit si fragil donne tte la profondeur o personage. Mais je pense également que Julia ne sait pas ce qu\'elle veut et qu\'elle pourrait bien briser l\'amitié unissant les 2 hommes... Je n\'aime pas le personnage de Sean car il est émotionellement instable et il a tendance a en faire tjrs trop... biz a toi!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :