• Musique amnésique

     Extension du domaine de la lutte!

    Hi everybody!

    Pingu, faisant office de rédacteur en chef sur ce blog vient de me rappeler le quasi - vide de la rubrique "Musique". Aussi, voici votre servitrice obligée de pondre quelques lignes sinon, elle sera obligée de rédiger quelques notes sur la sociologie des Pingouins. Je ne doute nullement de l'utilité d'un tel texte, mais vous conviendrez avec moi que les pingouins manquent parfois d'humour, un comble donc pour un blog qui se veut sans prétention.

    Bien parlons musique ou plutôt de cette incohérence entre moyens technologiques et politique commerciale.

     

    I can't get no satisfaction!

    Moi aussi Mike!

    Voyez vous, je dispose d'un portable avec graveur de CD et d'un petit lecteur MP3 256 Mo. ( Au fait pour les fans de musique nuls en informatique je conseille la marque Creative, moche question design mais facile à utiliser). Equation donc à résoudre pour mes pauvres neurones : comment mettre de la musique sur votre lecteur MP3?

    Solution 1 : vous téléchargez à partir d'un site genre Kaza et risquez par la même occasion de voir débarquer la police.

    Solution 2 : Vous téléchargez à partir d'un site payant, sauf que les catalogues sont assez pauvres. De plus les artistes sont réticents car ils savent qu'un morceau téléchargé sera ensuite diffusé entre potes.

    Solution 3 : vous empruntez des CD à la bibliothèque du quartier ou à un pote  et ensuite vous les convertissez en format mp3 ou WMA. Mais bon, si les goûts de votre best friend se résume à la musique médiévale, vous risquez d'être vite limité(e). De plus, difficile de toujours trouver son bonheur en BU!

    Solution 4 : Vous achetez un CD , vous le gravez et ensuite vous le convertissez en mp3. Mais dans ce cas, quel est l'intérêt d'avoir un lecteur MP3? Un baladeur CD aurait coûté moins cher pour le même usage. Sans compter que dans une telle opération on perd environ 20 euros le prix du CD! De plus chez beaucoup d'artistes, le CD ne vaut que pour un ou deux titres! A ce propos éviter le CD de Keane! D'abord parce que seuls les deux morceaux connus, ie "Somewhere only we know " and "Everybody's changing", sont potables. Et ensuite, parce qu'au bout de la troisième écoute on est vite écoeuré par cette surcharge de "maaaaaaaaaaaaal de vivre"! Ouin, Ouin , je souffre!

    Vous voyez ,aucune de ces solutions n'est satisfaisante. Je suis pour une rémunération juste des artistes, mais cependant que dire des fabriquants qui nous vendent des MP3, des graveurs CD? Que dire des fournisseurs d'accès comme Wanadoo ( Ohh l'Etat) qui nous offrent des forfaits de téléchargement?  Dernièrement une femme a été traduite en justice car elle n'a pas empêché un de ses amis de boire et de provoquer par la suite un accident. Bien, ne pensez vous pas que dans le cas de la musique, on devrait aussi poursuivre l'Etat et les entreprises pour incitation au crime?

    Quoiqu'il en soit, tant que les choses resteront aussi confuses, des diizaines de personnes continueront à opter pour la solution 1. Après tout, la probabilité d'être arrêté reste encore faible...pour l'instant.

    En attendant :

    "Get up stand up!

    Get up for your rights!

    Get up stand up!

    Don't give up the fight!"

    Bob Marley


  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Mai 2005 à 10:34
    mp3
    J’achète des cd mais je les convertis en mp3 pour les mettre sur mon lecteur, l’avantage, un baladeur mp3 c’est vraiment minuscule, en plus la musique ne « saute » pas si tu bouges trop ton baladeur. Voilà à quoi ça sert… C’est comme tout bonne invention, bien utiliser c’est cool mais comme l’homme perverti tout… Par exemple télécharger de la musique c’est cool, juste à titre de découverte, si ça te plait tu vas l’acheter, si t’aime pas tu supprime. Ca m’évite quand même d’acheter n’importe quoi. Là je n’appelle pas ça du piratage, je ne garde rien sur mon disque dur.
    2
    Spike_dragon
    Mercredi 4 Mai 2005 à 22:19
    Tout à fait Denis
    Mais je doute fort que le législateur apprécie ton désir de découverte!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 13 Mai 2005 à 11:32
    mp3
    Je n'ecoute pas la radio car je n'aime pas que la pub vienne dans mon salon, je ne regarder pas les emissions de variétés à la télé, alors je fais comment pour découvrir des trucs ? Et je peux t'assurer que j'achete beaucoup plus de musique qu'avant.
    4
    MELOMAN34
    Lundi 29 Août 2005 à 20:51
    Moi
    je fais parti des "PIRATES" et cela ne me pose aucun probleme de conscience. j ai presque 40 ballets et je n'ose pas compter le fric que j ai laiss2 a la fnac depuis l age de 11, 12ans quand j ai commence a acheter mes disques et cassettes puis en renouvelant ma discotheque en CD. Ils disent que c interdit et c eux qui vendent le matos pour le faire ! y a bien 6, 7 ans que j ai pas acheté un disque...
    5
    Lundi 6 Mars 2006 à 21:59
    Bien d'accord avec vous.
    Salut, Oui je suis bien d’accord avec vous. Tout d’abord avec spike_dragon2002, c’est vrai que c’est n’importe quoi. On nous vend à gogo du lecteur mp3, du graveur et du haut débit, puis on nous reproche le téléchargement illégal quand aucune solution alternative sérieuse n’ai proposé. Tu oublies juste d’évoqué encore un autre problème : les formats. Tu télécharges sur le site truc, c’est au format truc. Demain ton lecteur de format truc est volé (oui ça arrive beaucoup en ce moment), t’achète un lecteur de format machin et toute ta collection truc est inutilisable (je fais référence aux formats protégés des sites de téléchargement légaux et non au mp3). Ensuite, je suis tout à fait d’accord avec Denis. L’un n’empêche pas l’autre. Ce n’est pas parce qu’on télécharge des divx qu’on ne va plus au cinéma et qu’on achète plus de DVD. Idem pour la musique. En outre, les maisons de productions passent leur temps à venir pleurnicher alors qu’elles n’ont jamais autant vendue tout en produisant vraiment de la mer… Enfin, je partage tout à fait le point de vu de MELOMAN34. Ils nous ont déjà fait le coup en passant du vinyle à la cassette, ils ont recommencé avec le CD. Cette fois on ne rachète pas pour la nième fois le même morceau pour une histoire de format. Je comprends qu’ils l’aient en travers, mais les malhonnêtes dans l’affaite ce n’est pas nous ! Et il y aurait encore beaucoup à dire sur le sujet. Tout ce qui me rassure c’est de voir régulièrement des types qui n’ont aucune condamnation lorsqu’ils sont traînés devant les tribunaux. Ce qui prouve que parfois la justice n’est pas stupide et pourvu que ça dure (même si je sais qu’il y a des cas contraires) et il me semble en outre que la justice à d’autres chats bien plus dangereux et voleur à fouetter. @+
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :