• Jeepers Creepers

    Hi everybody!

    Je vais partir pour quelques jours à Londres, donc ce blog sera en stand-by! Je vais en profiter pour fêter mon anniversaire! Et oui, je suis née un 15 mars! J'en profite pour souhaiter un joiyeux anniversaire à ceux qui comme moi sont nés en ce jour

    Je voudrais pour l'instant vous faire part de mes remarques quant à un film que je viens de voir : Jeepers Creepers de Victor Salva, sorti je crois en 2002! Ma critique sera un peu complexe, d'une part il y a le plaisir que j'ai pris en tant que spectatrice et d'autre part, une certaine méfiance quant à l'aspect malsain du film.

     

    Pour résumer l'histoire :

    Deux adolescents, un frère et une soeur, se rendent chez leurs parents pour passer les vacances. Pour cela, ils empruntent une route déserte du fin fond des USA où ils croisent un camion menaçant. Quelques instants plus tard, auprès d'une vieille église, ils apperçoivent le chauffeur de l'engin en train de jeter un colis tâché de sang dans un vieux tuyau crevé. Poussés par la curiosité et en même temps par le désir de venir en aide à d'éventuelles victimes, les deux adolescents se rendent près de l'église sans se douter un seul instant du cauchemar qui les attend.

     

    Critique : Après scream et la vague de "slasher movies" pour ado décérébrés, il était grand temps de retrouver un film d'horreur digne de son nom! Sans verser pourtant dans l'originalité, Jeepers Creepers est une astucieuse série B qui mélange à la fois Duel de Spielberg, Terminator de Cameron et bien sûr Massacre à la tronçonneuse! Bien sûr l'histoire peut être vue comme une version moderne du fameux compte Hansel et Gretel! Victor salva est un réalisateur habile, qui sait doser les moments de suspense et créer la terreur sans user (au moins dans la première partie) d'une débauche d'effets spéciaux et gores. Saluons ainsi la prestation des deux principaux acteurs, qui réussissent par leur étonnante complicité à créer la connivence avec le spectateur! C'est une vraie révolution car jusqe là, à voir les adolescents crétins de Scream, Urband Legend et autres, on n'avait qu'une seule envie  : les voir décapiter le plus rapidement possible! Autre nouveauté, c'est le garçon qui fait l'objet de la convoitise du croquemitaine et non la fille! Il y a d'ailleurs une scène jubilatoire et poignante où le jeepers creepers dédaigne la belle jeune fille pour la chair frâiche du garçon! Une orientation qui n'est guère surpprenante quand on sait que le réalisateur est ouvertement gay! Cependant,  la seconde partie du film vire hélàs dans le grand guignol! De plus l'introduction d'autres protagonistes rompt un équilibre maintenu jusque là. Tout devient bizarrement bavard et le personnage de la voyante black à de quoi vous hérisser les cheveux! Heureusement la fin , pessimiste à souhait rattrappe le coup! 

    le côté malsain : Je ne sais quoi en penser mais il y a un aspect poisseux et très malsain dans ce film. C'est pourquoi, j'ai fait quelques recherches sur internet et j'ai découvert que le réalisateur avait fait l'objet de poursuites pour pédophilie. Il semblerait d'ailleurs, et là les sites ne s'accordent pas, que le réalisateur aurait avoué! Hum! Toujours est il qu'il y a une ambiance un peu pédophile dans ce film, ne serait ce qu'en raison de la jeunesse des personnages principaux. J'avoue qu'il ya une scène assez dérangeante où le monstre renifle les deux gosses ou encore où il renifle les dessous du garçon! Bien sûr dans les autres slashers les victimes sont toutes aussi jeunes, mais je rappelle que dans les autres films, les ado sont tués après avoir fumé, baisé ou bu ! En clair ils sont assassinés parce qu'ils ont pêchés et seule la vierge s'en sort! Ici les deux adolescents sont vraiment innocents et leur seul crime est tout simplement d'avoir voulu aider d'autres victimes. Injustement, ils sont poursuivis pour avoir voulu faire le bien!

    En quelques mots A travers ce film; Salva semble avoir voulu exorciser ces démons : d'où une oeuvre poisseuse, violente mais efficace avec toutefois une ambiance bien malsaine!

    Note : 7/10


  • Commentaires

    1
    createur
    Mercredi 6 Avril 2005 à 19:13
    Jeepers creepers
    aaaaaarrrggggg !!! Quelle monumentale erreur tu fais !!!!! Jeepers convoite la jeune fille et non le garcon !!! Et la fin, qu'en fais-tu: il decoupe la peau du garcon et s'en fait une seconde avec le secret (pas tant que ca...) espoir de seduire la jeune fille !J'ai aime ce film et son cote malsain tout comme massacre a la tronconneuse, nightmare on elm street, vendredi 13, mais il m'a sutout fait penser a massacre, delivrance et, au niveau de l'atmosphere, a "easy rider". Tu peux te rejouir le 2 est sur les ecrans...
    2
    Spike_dragon
    Jeudi 7 Avril 2005 à 00:18
    Créateur tu oublies
    la scène où la créature s'envole au clair de lune en emportant le garçon! Et que fais tu du même garçon qui entre dans un tuyau? Pas la peine de chercher ce que ce tuyau symbolise! De plus on remarquera dans le 2, non vu en entier, les gros plans sur les torses nus des garçons!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :