• Seuls au monde.

    I was thinking to myself this could be heaven or this could be hell

    The Eagles, Hotel California

    Hi everybody, je reviens à ma bonne vieille passion pour le cinéma et je n'ai pas résisté à l'envie de vous faire partager mon émotion suite à la vision du très beau Hôtel Rwanda.

    L'Histoire : Hôtel Rwanda, c'est l'histoire vraie de Paul Rusesabagina, un hôtélier hutu, qui n'a pas hésité au péril de sa vie à sauver près de 1200 tutsis. Abandonné par la communauté internationale, en proie à la haine des autres hutus qui voient en lui un traitre, Paul ne devra sa survie et celle de ses protégés qu'à sa ténacité et son intelligence.

    Critique : C'est un film tout simplement bouleversant, dont on ne sort pas indemne : honte, colère, tristesse, impuissance...tant de sentiments se sont succédés en moi mais aucun n'était vraiment approprié. En dépit d'un scénario qui peine à restituer avec justesse le climat historique, Hôtel Rwanda est un film honnête et surtout pudique qui réussit à émouvoir sans faire un déballage écoeurant de détails sinistres. Il suffit de voir les visages des acteurs, tous magnifiques sans exception, pour se sentir proche du drame. Dans le rôle principal, Don Cheadle est tout simplement grandiose. Jusque là cantonné à jouer les seconds couteaux chez Steven Soderbergh, il a l'occasion de faire valoir toute l'étendue de son talent : un mélange de finesse, de classe et de justesse. Saluons également la prestation de Nick Nolte, un acteur trop vite enterré, ainsi que celle de l'inconnue Sophie Okenode.

    Pour finir : un film à voir absolument et à ranger, au même titre que la liste de Schindler, dans la catégorie des oeuvres utiles.

    Tchuss!


    4 commentaires
  • Hi everybody,

    La revanche d'un blond.

    J'ai envie de vous parler du nouveau Clint Eastwood, le magnifique Million Dollar Baby, qui a valut à son réalisateur deux oscars bien mérités : meilleur film et meilleur réalisateur. A cela il faut ajouter l'oscar de la meilleure actrice de Hillary Swank (déjà oscarisée pour boy's don't cry) et celui du meilleur second rôle pour le toujours excellent Morgan Freeman.

    Que dire de ce film sans trahir l'histoire et le génie de Clint Eastwood? MDB est certes un film sur la boxe, mais c'est surtout la rencontre entre deux êtres blessés par la vie : Frankie le viel entraîneur désabusé ( Magnifique Clint Eastwood)  et Maggie jeune boxeuse pleine d'espoir ( Hillary Swank parfaite). A travers un art aussi brutal que la boxe, ces deux êtres vont apprendre à panser leurs plaies et recréer un semblant de famille, le tout sous le regard philosophe de Scrap (Morgan Freeman) l'homme à tout faire. Hélàs, au moment où le bonheur semble enfin à leur portée, la vie prend une tournure tragique.

    MDB vous l'aurez compris n'est pas une histoire joyeuse, pourtant jamais on ne sombre dans le pathos et on se surprend à rire, même lorsque les évènements ne s'y prêtent pas. Sans fioritures, sans musique misérabiliste, Clint Eastwood réussit à faire naître l'émotion derrière chaque ombre, chaque mouvement de caméra. Le trio d'acteurs est crédible, grâce bien sûr à leurs talents respectifs mais aussi à l'incroyable complicité régnante.

    Clint Eastwood est un OVNI dans le contexte cinématographique actuel, un dinosaure dont le style s'apparente sans complexe aux classiques de John Ford ou John Houston. A une époque où le cinéma se résume trop à une débauche de SFX, à de la  réalisation clipesque ou encore  à du sous-tarantino, Eastwood préfère rester dans une mouvance traditionnelle où des thèmes comme le courage, l'amitié, la fatalité prédominent. Ce film bouleversant réconciliera l'ex homme sans nom avec ceux qui  souvent l'ont jugé réactionnaire, parfois à tort.

    En quelques mots : un véritable chef d'oeuvre classique qui plaira à tous , sauf bien sûr aux amateurs de cinéma épileptique.


    2 commentaires
  • Hi everybody!

    Je vais partir pour quelques jours à Londres, donc ce blog sera en stand-by! Je vais en profiter pour fêter mon anniversaire! Et oui, je suis née un 15 mars! J'en profite pour souhaiter un joiyeux anniversaire à ceux qui comme moi sont nés en ce jour

    Je voudrais pour l'instant vous faire part de mes remarques quant à un film que je viens de voir : Jeepers Creepers de Victor Salva, sorti je crois en 2002! Ma critique sera un peu complexe, d'une part il y a le plaisir que j'ai pris en tant que spectatrice et d'autre part, une certaine méfiance quant à l'aspect malsain du film.

     

    Pour résumer l'histoire :

    Deux adolescents, un frère et une soeur, se rendent chez leurs parents pour passer les vacances. Pour cela, ils empruntent une route déserte du fin fond des USA où ils croisent un camion menaçant. Quelques instants plus tard, auprès d'une vieille église, ils apperçoivent le chauffeur de l'engin en train de jeter un colis tâché de sang dans un vieux tuyau crevé. Poussés par la curiosité et en même temps par le désir de venir en aide à d'éventuelles victimes, les deux adolescents se rendent près de l'église sans se douter un seul instant du cauchemar qui les attend.

     

    Critique : Après scream et la vague de "slasher movies" pour ado décérébrés, il était grand temps de retrouver un film d'horreur digne de son nom! Sans verser pourtant dans l'originalité, Jeepers Creepers est une astucieuse série B qui mélange à la fois Duel de Spielberg, Terminator de Cameron et bien sûr Massacre à la tronçonneuse! Bien sûr l'histoire peut être vue comme une version moderne du fameux compte Hansel et Gretel! Victor salva est un réalisateur habile, qui sait doser les moments de suspense et créer la terreur sans user (au moins dans la première partie) d'une débauche d'effets spéciaux et gores. Saluons ainsi la prestation des deux principaux acteurs, qui réussissent par leur étonnante complicité à créer la connivence avec le spectateur! C'est une vraie révolution car jusqe là, à voir les adolescents crétins de Scream, Urband Legend et autres, on n'avait qu'une seule envie  : les voir décapiter le plus rapidement possible! Autre nouveauté, c'est le garçon qui fait l'objet de la convoitise du croquemitaine et non la fille! Il y a d'ailleurs une scène jubilatoire et poignante où le jeepers creepers dédaigne la belle jeune fille pour la chair frâiche du garçon! Une orientation qui n'est guère surpprenante quand on sait que le réalisateur est ouvertement gay! Cependant,  la seconde partie du film vire hélàs dans le grand guignol! De plus l'introduction d'autres protagonistes rompt un équilibre maintenu jusque là. Tout devient bizarrement bavard et le personnage de la voyante black à de quoi vous hérisser les cheveux! Heureusement la fin , pessimiste à souhait rattrappe le coup! 

    le côté malsain : Je ne sais quoi en penser mais il y a un aspect poisseux et très malsain dans ce film. C'est pourquoi, j'ai fait quelques recherches sur internet et j'ai découvert que le réalisateur avait fait l'objet de poursuites pour pédophilie. Il semblerait d'ailleurs, et là les sites ne s'accordent pas, que le réalisateur aurait avoué! Hum! Toujours est il qu'il y a une ambiance un peu pédophile dans ce film, ne serait ce qu'en raison de la jeunesse des personnages principaux. J'avoue qu'il ya une scène assez dérangeante où le monstre renifle les deux gosses ou encore où il renifle les dessous du garçon! Bien sûr dans les autres slashers les victimes sont toutes aussi jeunes, mais je rappelle que dans les autres films, les ado sont tués après avoir fumé, baisé ou bu ! En clair ils sont assassinés parce qu'ils ont pêchés et seule la vierge s'en sort! Ici les deux adolescents sont vraiment innocents et leur seul crime est tout simplement d'avoir voulu aider d'autres victimes. Injustement, ils sont poursuivis pour avoir voulu faire le bien!

    En quelques mots A travers ce film; Salva semble avoir voulu exorciser ces démons : d'où une oeuvre poisseuse, violente mais efficace avec toutefois une ambiance bien malsaine!

    Note : 7/10


    2 commentaires
  •  

    La fin des temps!

    Hi everybody!

    Brr...Il fait un froid de canard et pour la première fois je regrette de ne pas être dans mon pays natal! En tout cas pingu n'a jamais été aussi heureux de sa vie, il faut dire qu'il a l'impression d'être en pleine canicule et c'est à peine s'il ne me pique pas mes tongs! Vantard va!

    Vous savez quoi, je vais bientôt abandonner mes études de bio-modulo-psycho-socio-economie statistiques, car depuis hier je me suis découverte un véritable don de divination! Incroyable, la plupart des mes pronostics sur les remises des Césars et des Oscars se sont avérés justes!

    Note de Pingu : Eu..c'était pas si difficile!

    Ta gueule Pingu! Bon je l'admets il fallait être vraiment naîf pour croire un seul instant que jeunet, barratier ou encore Scorsese allaient l'emporter! C'est mésestimer l'esprit qui régit chacune de ces rémises! Je ne m'étendrai pas là dessus, étant donné que ma précédente chronique développait largement ce thème! Toutefois il est toujours surprenant de voir ces réalisateurs suivre les nominations tout en se rongeant les dents! Vu la tronche que tirait jeunet lors des césars, ca ne m'étonnerai qu'il demande l'asile artistique à Tombouctou! Au moins il sera sûr de gagner, étant le seul cinéaste en place!Et Jean Baptiste, oh la la la, j'ai cru qu'il allai déverser un torrent de larmes! Bouhh! Sinon que dire de la cérémonie en elle-même? Gad Dieu merci a fait plutôt court, Depardieu n'était pas complètement soûl et les meufs étaient mal fringuées comme d'hab! A ce propos mention spéciale à Adjani et surtout Yolande Moreau! Beurk, j'aurais préféré un défilé de Drag Queen!

    J'ai pas vu les oscars, snif, ca m'apprendra à ne pas m'abonner à Canal, snif! Mais au fond qu'ai je perdu? jamie Foxx a gagné un oscar bien mérité et Eastwood a renvoyé Scorsese au tapis! Bien fait, t'avais qu'à ne pas montrer les fesses de Léo , Martin! La prochaine fois, tu renvoies léo sur le Titanic, Tu récupères De Niro et ensemble vous sauvez ce qui vous reste de carrière! Mais surtout t'arrête de faire des films nuls à chier pour Miramax!

    Voilà!

     


    1 commentaire
  • Ray

    A Ray of light!

    Hi everybody!

    Je me suis précipitée vers la salle de cinoche pour aller savourer Ray de Taylord Hackford, ou la biographie d'un homme qui toute sa vie a dû lutter contre ses handicaps!

    Il est difficile de porter un véritable jugement sur ce film, tant il évoque quelqu'un dont la présence est encore forte dans nos mémoires. Pas sûr d'ailleurs que cette biographie résistera au jugement impitoyable du temps.

    Evacuons rapidement les côtés qui fâchent : la mise en scène est un peu plan plan, le réalisateur déjà coupable de l'abominable "Associé du Diable" n'évitent pas quelques lourdeurs et les flash backs persistants sur la mort du frère de Ray, plombent un peu la narration. Enfin, les autres personnages sont un peu retrait , mais n'est ce pas le propre de toutes les biographies? Heureusement, il y a la musique et Jamie Foxx, ces deux éléments sans  lesquels le film tomberait à plat!

    Le nouvel acteur noir qui monte, est extraordinaire dans son imitation ou devrais je dire son incarnation de ray Charles! A l'instar de Denzel Washington dans Malcolm X, il réalise un véritable numéro d'acteur, capable de s'effacer complètement derrière le symbôle. De plus, il est crédible aussi bien en Junkie, qu'en séducteur ou qu'en chanteur! C'est avec un frisson qu'on assiste à la création du sensuel "What i'd say" ou à la composition du grandiose "Georgia on my mind". De plus, la photo est magnifique ainsi que le décor..On peut juste regretter que le contexte historique ne soit pas plus mis en avant...

    Enfin, ne boudons pas notre plaisir et laissons nous bercer par la voix chaude et sensuel du King of Soul!


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique