• Bizarre, vous avez dit bizarre

    Le Bizarre Incident du Chien Pendant la Nuit.

    Hi everybody!

    Plutôt que de casser pas mal de livres, j'ai décidé de vous parler d'un livre qui m'a profondément ému! Il s'agit du "Bizarre Incident du chien pendant la nuit" de Mark Haddon.

    L'histoire :

    Tout commence par le meurtre assez sauvage du chien de la voisine. Le narrateur, un jeune autiste de 15 ans va mener l'enquête envers et contre tous : la police qui se soucie peu de l'incident, la voisine elle-même qui désire peu s'étendre sur le sujet et enfin le père du narrateur qui cache un lourd secret!

    Mon opinion : Voilà un livre drôle , émouvant qui vaut autant pour son histoire que pour sa vision du monde, à travers les yeux d'un autiste. Si tout commence par une sordide affaire criminelle, c'est surtout le drame familial qui fait l'objet du roman. Mark Haddon a réussi à faire de son personnage principal un être tantôt attachant, tantôt agaçant, qu'on se surprend à ne jamais prendre en pitié en dépit de sa maladie. C'est un véritable bijou à la fois simple de par son écriture et complexe en raison des différents sentiments dépeints. Je le recommande aussi bien aux adultes désireux de retrouver une part d'enfance, qu'aux enfants (âgés de préférence de plus de 10 ans). Enfin, pour ceux qui comme moi aiment lire en v.o, la version anglaise est facile à lire et le vocabulaire plutôt  simple.

     Pour info: ce livre a fait un tabac en angleterre et aux Etats Unis. On parle déjà d'une adaptation cinématographique, puisque Brad Pitt a racheté les droits. Pour l'instant, aucun acteur n'est pressenti mais je verais bien Haley Joel Osment (Sixième Sens) ou Jamie Bell (Billy Elliot) dans le rôle principal!

    Bonne lecture!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :