• A lire!

    L'insoutenable légèreté des lettres...

    Hi everybody!

    Avec ce soleil de plomb, rien de mieux que de rester chez soi et de savourer la douceur d'un bon vieux bouquin. D'ailleurs, les libraires ont déjà à commencer à éditer une petite sélection des livres d'été laquelle, se résume hélas bien souvent à quelques polars ou à des romans pseudo historiques. Côté roman policier, je vois déjà arriver gros comme l'himalaya le prochain Mary Higgins Clark, qui n'aura bien entendu rien de nouveau, à part le titre. C'est bien connu,  la pseudo (écri) vaine américaine  se contente de recycler chaque année la même recette : un crime qui trouve ses racines dans le passé, une héroïne ravissante exerçant au choix les métiers d'avocate, journaliste, éditrice ou écrivain. Un prétendant, un mari dont l'un des deux est forcément le coupable. Chaque personnage possède bien entendu une partie du mystère, genre " il y a deux ans il avait la tête couverte de sang, des bouts de cervelle sur le tricot mais comme j'avais des trucs vaaachement importants à faire, j'ai rangé cet indice en attendant la fin du bouquin". Le pire, c'est que ça marche! Masochisme primaire ou véritable passion?
    Côté roman esotérico-historique, il y a bien entendu l'éternel Da Vinci Code, à se demander, comme Beigbedder, ce que les gens font de leurs exemplaires? Ils les fument ou quoi? En tout cas j'ai décidé de ne pas en parler, j'ai déjà fait une longue chronique à ce sujet!
    Enfin, et non des moindres, le tome 6 des aventures de Harry Potter, que votre servitrice ne manquera pas de lire, quitte à passer des cours intensifs d'anglais.

    C'est dans les vieilles marmites...

    Entre ces trois romans, rien à lire? Si, je dirais même qu'il y a trop de choses à lire, à commencer par les bons vieux classiques de la littérature. Bien sûr, rompus par des années de dissertations et de commentaire composé, nous avons fini par porter Voltaire, Proust, Hugo ou Racine au panthéon des auteurs à ne plus jamais lire sauf cas d'aliénation mentale. Pourtant il y a de multiples avantages à relire ces oeuvres :

    1) vous les trouverez toujours à la bibliothèque! Donc pas la peine de s'inscrire sur liste d'attente.
    2)L'édition de poche existe déjà! Ce qui signifie qu'on n'aura pas à débourser plus de 20 euros juste parce que Gallimard et Albin Michel ont fait une OPA sur le marché du livre.
    3) Lire un "vieux" livre reste l'occasion de découvrir la différence entre littérature et brouet commercial.
    4) Ces livres jouissent d'une célébrité "objective", c'est à dire que leur réputation repose sur des qualités artistiques et non sur des considérations mercantiles. Donc si on vous dit qu'ils sont bons, il y a de fortes chances que ce soit la vérité!
    5) Avouez que ça en jette de posséder l'intégrale des oeuvres de Dumas chez la Pléiade! Chose que vous ne verez JAMAIS avec avec le DA Vinci Code! Non mais!

    Alors si je devais vous conseiller quelques livres pour cet été  :

    Les Raisins de la colère

    1) Les raisins de la colère, John Steinbeck. Portrait d'une Amérique en pleine Grande Dépression, donc un roman qui reste d'actualité!
    2) Tendre est la nuit, de Francis Scott Fitzgerald. Une autobiographie à peine romancée de l'auteur, entre folie et amour.
    3) Echec et Mat, de Stephen Carter. Portrait de la bourgeoisie noire américaine, sous fond d'enquête criminelle.
    4) Le bizarre incident du chien pendant la nuit. Ou le monde vu par un autiste.
    5) Les cygnes sauvages, de Jung Chang. Une saga familiale, certes, mais qui permet de visiter 100 ans d'histoire de la Chine, du dernier empereur à Deng Xiaoping. Un bon roman, qui balaie pas mal d'idées reçues sur Mao et la révolution culturelle.

    Attention, il ne s'agit nullement d'une liste exhaustive ni ordonnée! Aussi, si vous avez des romans à me proposer, surtout en matière de littérature française! Allez y!

    Tchuss!

     


  • Commentaires

    1
    Malaga
    Jeudi 23 Juin 2005 à 23:28
    Moi j'aime bien
    John Irving. Il reste mon auteur préféré : le monde selon Garp, l'Hotel du New Hampshire, Liberté pour les ours, La 4ème main, l'oeuvre de Dieu la part du Diable, une veuve de papier, ce sont mes préférés. (oui il écrit vraiment bien :)) Et puis sinon Amélie Nothomb, pareil toute la bibliographie. Oui, j'ai des gouts plutot classiques :)
    2
    Vendredi 24 Juin 2005 à 09:50
    ok
    Je vais te surprendre mais je n ai jamais lu de Mary Higgins Clark et ca ne me tente pas du tout, pour le reste... :))) Par contre tu as entierement raison, ca fait du bien de relire ses classiques, surtout que bien souvent il y a des choses qu on nous a  forcer a  lire a  l ecole et ca c est le moyen le plus radicale de detester un auteur. J ai redecouvert Zola a 25 ans et j ai adore et pourtant je detestais car on m en avait gave etant gamin. Et en ce moment je suis en train de relire les mots de Sartre, ce n est pas le meme style. Meme si j aime beaucoup la litterature comptemporaine, la langue francaise n a pas evolue en mieux. PS : bon courage pour Harry Potter, je vais attendre noel pour la VF. commentaired sans accents obliges, va savoir pourquoi sur ton blog ca ne passe pas.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :