• 3615 Code da Vinci

    Elémentaire mon cher Langdon!

    Hi every body, c'est à dire les 30 personnes qui me lisent régulièrement!Ce dont je suis hyper fière!

    Alors sur qui je vais un peu taper today, pas sur Harry Potter, promis juré mais sur ce cher Professeur Langdon. Professeur qui?

    Bon, commencons par un chaud après midi du mois de juillet, (pléonasme). Agacée devant ma énième réponse négative pour un emploi, vous savez les phrases du style "Malgré toutes vos qualités et bla bla bla bla ", je me suis réfugiée vers ce temple de la culture qu'on appelle bibliothèque. Consultant machinalement la liste des nouvellles acquisitions, mon regard s'est soudain posé sur ce titre étrange "Da Vinci Code" et je ne sais pour quelle raison, mais j'ai eu envie de me ruer dessus. (Comme moi le matraquage publicitaire ca marche même de manière subliminale). Manque de chance, il y avait une liste d'attente tellement longue que je pouvais bien lire le tome 7 de HP (publicité pour hewlett packard) avant le code da vinci.

    Quelques semaines plus tard, j'ai finalement délesté mon porte monnaie de la somme non négligeable de 22 euros! Je soupconne d'ailleurs une conspiration entre les bibliothécaires et les maisons d'édition pour nous forcer à acheter les nouvelles oeuvres au prix fort,  sinon on attend et on passe pour un con devant la machine à café. Cependant, on passe déjà pour un con devant une machine à café, n'est ce pas Yvan et Bruno. Bon de retour à la maison, un bon chocolat chaud et le télephone décroché j'ai lu d'une traite tous les chapitres de Mr Brown.

    Bon les premières pages, pas grand chose à reprocher, c'est même plutôt amusant ce M Langdon confronté de grand matin à un cadavre au musée du louvre. Sans entrer dans les détails, on est même vite emballé par cette espèce de chasse au trésor à travers Paris et Londres, où la Bible, l'Art et Chrétien de Troyes se mélangent joyeusement. Cependant, j'avoue que la chasse devient très vite agaçante, surtout que Dan Brown par exemple n'évite pas le ridicule! Exemple, en lisant on apprend que Léonard de Vinci avait coutume de coder ses textes en les écrivant à l'envers. Quelques pages plus loin, Langdon et sa compagne tombent sur un texte  du maître à priori indéchiffrable, sauf pour ceux qui savent lire et ne se laissent pas piéger par l'auteur! Alors on a droit à une discussion surréaliste où notre cher prof identifie cette drôle de langue comme du sumérien ou une autre langue morte! Et oh miracle, il réalise plus tard que le texte était à l'envers! Oh quelle découverte! Consternant!

    Autre chose, Marie Madeleine était la copine de Jesus. La preuve : dans un tableau de Léonard de Vinci, je crois la cène, un des apôtre à côté de Jesus est une femme, donc Marie Mado, CQFD. Alors bravo, si en cours de math j'avais sorti une démonstration aussi tarabiscotée, j'aurais eu vite droit à une exclusion définitive du cours de math! Alors j'imagine dans mille ans, les extraterrestres vont dire que Pascal Olmeta était amoureux d'une femme noire juste parce qu'il aura eu le malheur ou le bonheur de se retrouver en photo à côté de Vincent Mc Doom. Je n'ai rien contre vincent, c'est juste pour dire que j'ai bien regardé ce tableau et franchement l'apôtre ne me semble guère être une femme. Le livre est divertissant mais il y a trop de parti pris avec l'histoire, il m'est même arrivé en cours de lecture de m'écrier GUIGNOL. Dumas disait qu'il violait l'Histoire pour lui faire de beaux enfants. Dan Brown lui se livre à de l'eugénisme historique pour produire des espèces de mutants bibliques. Non mais, les mérovingiens qui descendent de Jesus et puis quoi encore. Déjà, en lisant les légendes du graal, je me suis toujours demandé ce que Joseph d'Arimathie était allé foutre en Grande Bretagne, mais au moins la table ronde c'était plus crédible.

    Au final : un livre divertissant mais trop riche en détails pseudo- historiques, pour être vraiment plaisant! Si comme moi, vous êtes allergique à ce type d'excès, le Da Vinci Code vous fera plus hurler qu'autre chose. Si vous êtes tolérant, alors éclatez vous en prenant de la distance.

    Note : 6/10.


  • Commentaires

    1
    Ted
    Mardi 1er Mars 2005 à 19:20
    re:
    salut, bah j'ai lu "da vinci code" ce weekend car ma soeur le lisait et est devenu adepte de la secte Brown lol il est vrai que l'énigme du texte à miroir était trop simple même pour ma soeur (lol) quant aux allusions à MM eh bien, il ne faut pas oublier que Dan Brown est romancier donc, pas de révélations mais un roman bien ficelé qui tient en haleine un lecteur attentif la preuve: je l'ai lu en moins de 3 jours donc, pas de remise en cause de la religion (dont je ne suis pas adepte, je suis athé) mais une hypothèse qui pourrait tenir la route
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :